Les réseaux littéraires

En tant que lectrice, mon grand plaisir est de lire et de pouvoir partager mes lectures. Que j’aime ou que je déteste un livre, j’adore en parler, débattre et aussi beaucoup râler quand une personne n’apprécie pas un livre que j’ai adoré. Mon moi intérieur est en mode : nooooon, mais comment peux-tu ne pas aimer cette merveille ? Malheureusement, je n’ai pas autour de moi grand monde avec qui partager mes lectures. Si vous aussi vous aimez parler de vos lectures, mais vous n’avez personne ou pas assez de monde. Suivez-moi ! Je vais vous présenter quelque chose qui va vous plaire !

booknode
Page d’accueil de Book node

Si vous traînez un peu sur la bookosphère (l’univers littéraire sur internet), vous avez déjà probablement entendu parler de livraddict, goodread, babebelio ou encore bookd node. Tous ces sites sont des réseaux sociaux pour lecteurs ! En les rejoignant, vous pourrez discuter avec d’autres lecteurs soit directement sur la plateforme en elle-même, soit sur un forum qui lui en est attitré.

Ces sites vont toutefois plus loin et proposent de nombreuses fonctionnalités très sympathiques :

– la création d’une bibliothèque virtuelle que vous pouvez organiser : à lire, déjà lu, envie, à acheter, etc. Cette bibliothèque peut-être partagée avec qui vous voulez. Ainsi vous pouvez faire connaître vos lectures d’un partage d’un seul lien !
– la possibilité de suivre des livres pour être avertis de leurs sorties. Une fonctionnalité très pratique, car quand je remarque un livre, je ne sais pas toujours quand il va sortir et j’ai tendance à oublier ensuite…
– de découvrir les sorties littéraires du moment.
– la bibliographie des auteurs que vous appréciez et d’autres !
– des articles sur le monde littéraire.
– lire l’avis d’autres lecteurs sur les livres qui vous intéresse et donner le vôtre !
– certains sites proposent de gagner des livres en avant-première en échange d’une critique.

D’un simple lien, vous pouvez désormais partager votre profil de lecteur/lectrice ! Tous ceux qui l’auront pourront suivre désormais vos lectures, vos envies et vos derniers achats littéraires. Ce n’est pas un aspect dont je suis particulièrement adepte. Je préfère personnellement utiliser ces sites pour suivre les livres qui vont sortir et découvrir les sorties littéraires du moment. Parfois, je les utilise aussi pour avoir des informations sur un. e auteur/autrice (a-t-iel écrit d’autres livres ?) ou sur une saga. Certains sites proposent des livres aux thématiques similaires, permettant de faire de belles découvertes !

goodread
Bookread, réseau social en anglais, connu pour son challenge annuel

Le monde de la littérature ne peut pas se contenter des réseaux sociaux qui lui sont dédiés. Les lecteurs sont bien plus nombreux qu’on peut le penser au premier abord et ont envahi Facebook et Twitter. Entre les fanpages, les pages des maisons d’édition et les groupes de lecteurs, vous pourrez trouver aussi votre bonheur sur les réseaux sociaux plus classiques. En tant que grande fan de la saga Harry Potter, je suis de nombreuses pages qui lui sont dédiées. Mon fil d’actualité est aussi parsemé des posts de plusieurs maisons d’édition que j’apprécie. Enfin, il y a des pages Facebook qui à l’instar des blogs littéraires proposent des critiques littéraires très sympathiques.

Et vous, suivez-vous des pages littéraires ? Appartenez-vous à des réseaux sociaux littéraires ? Lâcher votre profil dans les commentaires !

6 commentaires sur « Les réseaux littéraires »

  1. J’aime beaucoup Booknode personnellement. Peut-être parce que c’est le seul sur lequel je me suis vraiment penchée ( je n’ai pas vraiment tenté l’expérience Goodreads ou Livraddict ). Et en ce qui concerne les réseaux sociaux littéraires je suis une grande adepte de Bookstagram !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

