Livre à vous, un groupe facebook littéraire

tumblr_mrnqd8rnij1qaahf6o1_500L’un de mes plaisirs de lectrices est de pouvoir parler de mes lectures et de discuter avec d’autres lecteurs. Je n’ai cependant pas un entourage particulièrement porté sur la lecture. Du coup pour discuter avec d’autres c’est un peu difficile… Dans un de mes précédents articles, je vous présentais : Au rythme de Noémie une page Facebook parlant de littérature. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des groupes littéraires ? Après en avoir testé plusieurs, je pense avoir enfin trouvé le groupe de discussion littéraire parfait il s’appelle Livre à vous et après cet article vous allez probablement vouloir le rejoindre à votre tour.

Tout débuta par un challenge hivernal : le Cold Winter Challenge. De nombreuses discussions hors sujets fleurissaient sur le groupe du challenge. Marie a donc eu la très bonne idée de proposer de créer un groupe à part pour discuter. Une autre lectrice s’est proposé de l’aider pour créer le groupe et la voilà à la tête du groupe littéraire le plus sympa de Facebook ! Livre à vous a connu rapidement un important engouement. Au bout de quelques mois d’existence, plus de 800 membres l’ont rejoint. Certains se sont même déjà retrouvés dans un café ou une librairie.

Le nombre de membres peut sembler impressionnant, mais il ne faut pas avoir peur. Les quatre administratrices : Camille, Marie, Nokomis et Romane veillent dessus. Ce groupe n’est que bienveillance, discussion passionnée et passionnante et échanges de bons plans. Les membres partagent d’eux-mêmes leur lecture en cours, le goûter qui accompagne un livre ou les petits goodies qui font le plaisir d’un lecteur. Néanmoins, les administratrices animent chaque jour le groupe à travers différentes activités : discussions, lectures communes, débat autour d’une citation ou une image en rapport à la lecture ou encore « c’est lundi, que lisez-vous ? ». La lecture commune est d’ailleurs super bien organisée, chaque mois les membres votent tout d’abord pour le genre qu’ils aimeraient lire. Une fois que celui-ci est décidé, tout le monde peut proposer un titre et voter pour choisir la lecture commune ! Si vous avez toujours voulu essayer les clubs de lectures sans trop oser vous lancer, ce groupe est parfait pour ça ! Quel que soit votre profil de lecteur, vous trouverez toujours quelqu’un avec les mêmes goûts littéraires que vous.

Qui dit nombres importants de membres, dit aussi risques d’arnaques ou encore pub à gogo. Sur ce groupe, pas d’inquiétude ! Les règles sont très strictes à ce sujet ! Vous pourrez trouver deux fichiers avec la liste des blogs littéraires ou des chaînes booktubes des membres. En dehors de ces deux fichiers, si les personnes veulent partager un article qu’elles ont écrit ou encore un lien. Elles devront ouvrir la discussion en racontant par exemple pourquoi elles ont apprécié tel livre qu’elles présentent. Les administratrices reconnaissent que c’est un travail assez lourd, mais les membres du groupe reconnaissent que c’est bien plus agréable ainsi et sont plus tentés au final d’aller lire l’article que quand on leur balance juste un lien. Le second point assez lourd dans leur travail c’est la validation des membres. Elles filtrent les profils étranges pour s’assurer qu’il n’y ait pas de faux compte facebooks qui pourrait débarquer dans ce havre de paix littéraires.

Je ne suis pas une grande bavarde personnellement sur ce groupe, néanmoins j’adore voir des publications poper sur mon fil d’actualité de lecteurs en tout genre. C’est vraiment sympa d’avoir le sentiment d’appartenir à une communauté de lecteurs avec qui je peux partager ma plus grande passion.

Alors, vous avez envie de rejoindre Livre à vous ? Ou bien y êtes-vous déjà ?

Publicités

6 commentaires sur « Livre à vous, un groupe facebook littéraire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s