Portrait fictif : Ginny Weasley

Portrait fictif est une série d’articles présentant une fois par mois un personnage féminin de la littérature qui m’a marquée. Je vous y présenterai le personnage dans la saga, quel est mon rapport à ce personnage et enfin pourquoi je pense qu’elle est intéressante à présenter dans cette série d’articles. Pourquoi me concentrer uniquement sur les personnages féminins ? Il existe des personnages masculins tout aussi géniaux, mais souvent quand on cite des personnages, cela va être souvent les personnages masculins qui vont venir à l’esprit. Je veux faire en sorte que l’on pense aussi aux personnages féminins. Enfin, c’est un moyen pour moi de vous faire découvrir autrement mes lectures.

3b64cb4572f5b8caab7f41f84d10fc04
Source : Squidoo Pintrest

Pour ce premier article de portrait fictif, je vais vous présenter un personnage bien connu : Ginny Weasley de la saga Harry Potter. Quand on parle des personnages de la saga Harry Potter, Ginny n’est pas vraiment la première que l’on cite. Même si beaucoup de personnes la trouvent très cool, quand on parle de personnages féminins dans la saga Hermione ou Luna sont le plus souvent évoquées. J’ai pendant longtemps eu une relation difficile avec ce personnage, avant de reconnaître qu’elle est très cool.

On fait la connaissance de Ginny la toute première fois dans le premier tome de la saga. Elle est alors la petite sœur de Ron. On découvre mieux ce personnage dans le second tome, où elle va se faire posséder par Tom Jedusor. Par la suite dans la saga, on va voir à travers le regard d’Harry la petite fille devenir une jeune femme forte, déterminée et courageuse. En plus d’être une joueuse de quidditch très douée, elle est une sorcière plus que douée et en impressionne plus d’un. On pense toujours à Hermione, mais Ginny est, elle aussi, une sorcière impressionnante. Refusant toujours d’être mise à l’écart, elle est loin d’être la demoiselle en détresse du tome deux. D’ailleurs, c’est elle avec Luna et Neville qui organise la rébellion à Poudlard quand les mangemorts prennent le château. Après ses études Ginny rejoint les Harpies de Holyhead, la seule équipe féminine de quidditch de Grande-Bretagne. Puis elle deviendra journaliste sportive pour la Gazette du Sorcier.

tumblr_mqvex1wYDI1r4j2z9o1_500
Source de : 7lisa

De ma première lecture, j’avais retenu de Ginny surtout la fille populaire, douée en tout et bien entendu qui séduit le héros. Je ne l’appréciais pas vraiment, parce qu’elle était un peu clichée. Par la suite, j’ai compris qu’elle était bien plus que cela. Dans le second tome, Ginny donne l’impression d’être une demoiselle en détresse. Toutefois, ce n’est pas ce qu’elle est. Elle est bien plus solitaire qu’on peut le voir. Elle a appris à voler sur un balai seule en secret et quand elle a découvert que le carnet lui répondait, elle n’en a parlé à personne. Peut-être parce que c’était la première fois que quelqu’un l’écoutait. Par la suite, elle a commis des actes atroces quand elle était possédée par Tom Jedusor. Elle était terrifiée et s’est retrouvée encore plus seule. Elle n’a jamais donc été une princesse qui attend dans son château, elle était une personne qui avait avant tout besoin d’aide. Au fil de la saga, on la voit se construire. Elle va refuser de se laisser faire quand Ron va essayer de lui interdire de sortir avec des garçons. Elle va aussi prendre la défense de ceux qui sont mal vus telle que Luna et Neville. Enfin, elle sera un soutien pour Harry. Elle n’est pas juste la petite amie en second plan, elle est à ses côtés, combattant avec lui.

 

Un point que je trouve très dommage avec Ginny, c’est que dans la saga elle va juste passer de la petite sœur de Ron à la petite amie d’Harry et enfin la femme d’Harry. Elle a une construction complète par elle-même bien entendu, mais elle n’aura jamais vraiment une existence propre. Elle sera toujours reliée à Ron ou Harry. Pour cette raison, j’aurais préféré qu’elle ne se marie pas avec Harry. Surtout que dès le début de la saga, elle est présentée comme étant fan et amoureuse de Harry. Si elle y renonce pendant un moment, elle finit par sortir avec lui.

Je voulais donc vous présenter Ginny pour débuter cette série d’articles, tout d’abord parce que la saga Harry Potter est super importante pour moi. Elle est aussi un personnage pas reconnu à sa juste valeur. J’ai lu énormément de fanfic, où elle n’existe juste pas, alors qu’on trouve tous les autres personnages. Et sinon personnellement j’aurais préféré que Ginny continue sa vie en tant que célibataire ou bien trouve la personne qui lui convienne plus tard dans sa vie.

Que pensez-vous de Ginny ? Quel autre personnage de la saga Harry Potter est mal connu / jugé selon vous ?

15 commentaires sur « Portrait fictif : Ginny Weasley »

  1. Tu as tout à fait raison pour Ginny ! Je pense qu’on a tous eu du mal avec elle au début car comme tu dis, elle n’avait pas réellement d’existence propre. Mais une fois qu’on prend du recul sur l’histoire, on se rend compte de son potentiel ! Du coup, quand on relit les tomes, on savoure mieux son personnage aussi, ce n’est pas plus mal 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’on redécouvre son personnage quand on prend du recule vis à vis de l’histoire. Mais je pense que c’est quand même triste, car elle est beaucoup moins populaire et reconnue par le fandom. Enfin dans ma sphère de fandom.

      Aimé par 1 personne

      1. Il est trop tôt pour moi ce matin pour répondre correctement –‘ DU COUP. Oui, il faut prendre du recule, mais je n’ai pas l’impression que tout le monde le fait. Surtout quand on a l’image des films ancrés dans l’esprit où l’écriture du personnage de Ginny est juste un catastrophe. Et si c’est sympa de la redécouvrir sous un autre angle quand on prend du recule (tout comme le personnage de Pétunia qui est vu tout autrement quand on prend du recule), cela la dessert énormément quand même.

        Je le vois en particulier dans les fanfictions, soit elle est inexistante, soit elle est la petite fille éternelle. Et même quand elle est présente au final, elle n’a pas sa vraie valeur. J’ai dû lire une ou deux fanfics où elle était vraiment présente et très cool. Et niveau goodies on trouve rien du tout sur Ginny, elle vient tout juste d’avoir sa funko pop ! Alors qu’Hermione, Luna et même Bellatrix ont en une ou plusieurs. Idem pour sa baguette ou autre goodies lié à ce personnage. Et tout ça montre bien qu’elle est complètement passer à la trappe pour beaucoup de personnes parce que pour beaucoup n’ont pas pris du recule.

        Désolée pour le pavé. (‘-‘) J’ai retiré tous l’aspect goodies et fanfiction de l’article du coup je profite pour en parler dans les commentaires :3

        J'aime

      2. C’est quand même curieux de leur part, parce que quand on relit, on découvre de nouvelles choses… Mais c’est pour ça que j’aime que ton article parle d’elle, ça remet les choses à plat 😉 (en espérant que ton fandom tombe dessus !)

        Aimé par 1 personne

  2. Tout à fait, surtout que dans les films, ils l’ont bien massacrés et ses moments avec Harry étaient niais. J’ai bien aimé la façon dont elle défend Luna et son amitié avec Neville. Elle devient une joueuse de quidditch et plus tard une journaliste sportive je crois.
    Dommage qu’elle n’a pas été un peu plus développée mais la narration est d’un point de vu unique, celui d’Harry.

    Aimé par 1 personne

  3. Même si c’est le point de vue d’Harry, je trouve qu’il y aurait pu avoir une étape supplémentaire que celle de petite sœur à petite amie. Par exemple, il voit bien Luna ou Hermione comme des amies. Du coup, je pense que Ginny aurait mérité elle aussi avoir une période entre deux où elle serait plus développée et donc que son personnage aurait été un peu plus développée.

    Sinon oui j’aime aussi beaucoup comment elle défend Luna et Neville !

    J'aime

  4. Ginny a toujours été mon personnage préféré de la saga ! Je ne sais pas pourquoi – peut-être parce que je me suis vite identifiée à elle? – mais dès sa première apparition, je l’ai adorée, et j’ai apprécié chaque scène où on la retrouvait, regrettant qu’elle ne soit pas plus présente. J’aime sa relation avec Harry (à l’exception de son fangirling du début^^) ! 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Normalement tu as une alerte quand on répond à un commentaire, mais là vu que j’ai répondu à mon propre commentaire je ne sais pas si cela l’a fait xD J’espère qu’elle te plaira !

        J'aime

Laisser un commentaire

