Bookstagram

insta2Dans un précédent article, je vous avais parlé des réseaux sociaux livresques. Cependant, cela n’a pas empêché les lecteurs d’envahir YouTube, Facebook  et même Instagram. J’ai la connaissance de Louise, une lectrice passionnée et passionnante qui a bien voulu partager avec moi comment elle mélange Instagram et littérature.

J’ai toujours adoré la lecture. Depuis toute petite. J’ai d’ailleurs harcelé mes parents pour m’apprendre à lire avant même d’apprendre à l’école ahah ! Je me suis lancée sur bookstagram il y a environ 1 ans. Je ne connaissais pas du tout cette « communauté » mais à force de regarder des vidéos ou de lire des avis sur des livres, je me suis dit « et pourquoi pas ? » Tout d’abord, parce que chez moi, mais également dans mon entourage, je suis la seule lectrice. Du coup, je n’ai personne avec qui partager mes lectures, personnes à qui conseiller des livres, etc. C’est la principale raison pour laquelle je me suis créé un compte bookstagram : Pour parler de mes lectures, échanger, mais également découvrir de nouveaux livres et de nouveaux genres que je connais moins Et du coup j’ai créé mon blog en novembre 2016, pour pouvoir publier des chroniques plus complètes et garder une trace de toutes mes lectures.

Bookstagram ?

Bookstagram vient de la contraction entre « book » livre en anglais et « instagram » le célèbre réseau social photographique. On retrouve la communauté entre autres sous les hastags  #bookstagram, #booklover, #lovebooks, #bookworm, #livraddict, #bookhaul ou encore #instabooks (lien à mettre sur chaque #). Les photos publiées sont toujours très belles. Les livres ne sont plus simplement objet de lecture et de plaisir, ils deviennent objet d’art. Il y a une mise en scène qui faites tout autour du livre, certaines sont d’ailleurs très travaillées et recherchées.

Cette recherche photographique et artistique dans la présentation du livre est vraiment spécifique à ce réseau social. Il y a toutefois certaines choses qui ne changent pas, on y retrouve toujours le plaisir du partage de ses découvertes, les défis entre lecteurs et les discussions passionnées ! Point intéressant et essentiel quand on apprécie une maison d’édition. Ces dernières sont souvent sur instagram et partagent leurs nouveautés et les coulisses des maisons d’édition.

De bookstagram au blog

Certains lecteurs préfèrent rester uniquement sur bookstagram. Louise a fait plutôt le choix d’ouvrir en parallèle un blog pour pouvoir développer ses critiques. Personnellement, je préfère lire une critique complète sur blog. Pour en avoir lu sur instagram je trouve que le format ne s’y prête pas vraiment quand on lit sur un ordinateur. Peut-être que sur smartphone l’expérience de lecture est différente, je n’ai pas testé. Je trouve très intéressant l’alliance que Louise a su faire entre son compte bookstagram et son blog. Sur un site, il va avoir de très belles photos de livres et sur l’autre, on pourra plus lire ses critiques.

insta3

J’ai beaucoup aimé le blog de Louise, il est principalement centré sur des critiques de livres. On y trouve en plus quelques tags. Elle a un blog qui est plutôt tourné vers la littérature jeunesse et young adult. En conséquence, pour les lecteurs qui adorent ce genre de lecture, ce blog est vraiment fait pour vous. En plus, elle a plusieurs partenariats avec de grosses maisons d’édition ce qui lui permet d’avoir les livres en avant-première ! Vous pourrez donc vous faire très tôt une idée de livres qui vous intéresse. Pour conclure, je laisse le mot de fin à Louise.

Ces deux plateformes sont vraiment complémentaires pour moi. Bookstagram me permet de suivre l’actualité de sorties livresques, d’avoir des avis rapides sur des lectures, de partager et d’échanger et surtout de voir de belles photos au quotidien. Mon blog est quant à lui plus complet, et me permet de vraiment donner mon avis sur mes lectures de manière approfondie. Quoi qu’il en soit, c’est que du bonheur au quotidien !

12 commentaires sur « Bookstagram »

Laisser un commentaire

