Glory box book

pp insta nudeLes box littéraires cela n’a jamais été trop mon truc. Non seulement j’ai tendance à trouver ça cher, mais en plus j’ai peur de tomber sur des livres qui ne me plaisent pas ou avoir le sentiment d’être forcée de les lire. Du coup, même si j’ai souvent eu terriblement envie de tester, je n’ai jamais fait le premier clic. Et puis il y a eu Glory Box Book. Si vous regardez un peu HNB, vous comprendrez rapidement qu’entre le Défi de Madame de La Fayette, les portraits fictifs et l’autrice du mois, j’ai tendance à mettre en avant la place de la femme dans la littérature. Du coup, une box littéraire dont l’objectif était de faire découvrir des autrices je ne pouvais que la tester. Pour le moment, il n’y a pas d’abonnement proposé, par contre il y a derrière le projet une créatrice super cool qui a accepté de répondre à mes questions pour que je puisse vous présenter les coulisses de cette box.

Le projet est parti d’une prise de conscience, notamment avec la BD de Diglee et d’autres blogs expliquant que les femmes sont un peu les grandes oubliées de la littérature, que ce soit comme autrices ou comme personnages. Elle a donc voulu apporter à son tour sa contribution et a mis au point la toute première box littéraire centrée sur les femmes de lettres. C’est quand même plutôt classe. Bien entendu, le projet ne s’est pas fait sans heurt, il y a eu quelques retours négatifs sur le fait que ce soit centré sur les autrices.

Pour la majorité des personnes les écrits d’une femme seront des histoires d’amour gnangnan [NdB – pourtant la chick-lit peut être très cool et loin d’être guimauve écœurante] et je voulais donc montrer que non il y a bien plus à découvrir. […]

« Lire deux autrices par mois ça va faire beaucoup ! »

« Mais c’est un peu de la misandrie de faire que sur des femmes. »

« T’as pas peur que personne ne veuille pas lire que des trucs cucul ? »

Pour la plupart des gens quand je parle d’une box exclusivement féminine, on me répond que y a de très bons auteurs et que c’est dommage de s’en tenir que aux femmes, mais cela n’implique pas du tout qu’il faille lire que des femmes, mais justement de faire découvrir aux gens des livres qu’ils ne connaissent pas et faire tomber les clichés.

Si vous essayez Glory Box Book cela ne veut donc pas dire que vous ne received_10213980925218956lirez plus que des autrices, simplement vous aurez un autre moyen d’en découvrir de nouvelles. Elles ne sont pas assez souvent mises en avant et c’est donc chouette ! Découvrir des autrices ça a un prix néanmoins et Glory Book Box est une box complètement indépendante. Elle ne travaille ni avec des créateurs ni avec des maisons d’édition. Les livres sont directement achetés dans une librairie indépendante qui lui permet d’avoir 5 % de réductions et les goodies sont achetés sans réductions, à cela il faut ajouter les frais de port… Du coup, la créatrice de Glory Box Book ne va pas vraiment devenir riche avec sa box et elle fait ça vraiment par amour de la littérature et je trouve ça génial !

Question qui doit vous traverser l’esprit, et les livres ? Comment sont-ils choisis ?

Je les choisis en fonction du thème de la box. J’ai plusieurs carnets, je note toutes les autrices dans un répertoire déjà et je décris leurs styles, leurs pays, leurs époques quand je trouve. […] J’ai un autre carnet de note juste de livre d’autrices qu’il faut que je découvre justement. […] Quand j’ai choisi le thème, je regroupe des livres que j’ai déjà lus ou que j’ai envie de découvrir sur le thème. Je vérifie qu’ils sont toujours édités. (D’ailleurs mauvaise surprise avec le livre Kerfol d’Edith Wharton que je voulais à la base ce mois-ci qui n’est plus édité !)

Derrière Glory Box Book se cache une féministe adorable et adorant la littérature, qui à travers sa box cherche à faire partager d’une manière originale ses lectures. Elle est soutenue par deux amis pour tout ce qui est communication, visuels et pour le site et une équipe de bénévoles pour remplir les box !

Mon chat participe aussi activement à la création de cette box quand elle se couche sur les livres quand je lis trop histoire de me dire « bouge tes fesses va travailler sur ton projet pour gagner mes croquettes ! »

cof

Envie d’essayer ? Vous avez deux types de box :

– La normale qui est à 24 € composée de deux livres de poche, de goodies et d’un livret sur les autrices du mois.

– La petite qui est 12,70 € composée d’un livre de poche et d’un livret.

Le livret sera sur un format A5 et composé des biographies des autrices du mois, et de leurs écrits. Il y aura aussi plusieurs sections en rapport avec le thème, une de sélection de podcasts à écouter, une de livres d’autres autrices à lire, et une de films et séries TV. En fonction du mois, le livret pourra être agrémenté d’autres sections, si on a envie de faire découvrir d’autres choses.

Glory Book Box est vraiment un beau projet je trouve. La créatrice part de rien, elle n’a aucun partenariat et pourtant elle se lance ! C’est une prise de risque énorme et vraiment géniale ! Si vous voulez commander la box, cela se passe sur le site : www.glorybookbox.herokuapp.com. Si vous voulez y participer en tant que libraire, autrices ou artistes, vous pouvez la contacter par mail : glorybookbox@gmail.com, sur sa page Facebook ou encore sur Instagram ! Quant à moi je vous ferai un retour de cette première box, dès que je l’aurais reçue !

Merci à Glory Box Book pour les photos. 
Publicités

10 réflexions sur “Glory box book

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s