La littérature s’empare du net #9

La littérature s’empare toujours du net ! Pour finir mon anecdote de mes cadeaux de noël, j’ai finalement bien reçu les livres de Tibert Edition ! C’est une très belle série des livres de Jane Austen, mais je ne sais pas si je vais participer à leur prochaine campagne Ulule pour autant. Je pense que je commanderai les livres après la campagne directement auprès d’une librairie ou bien auprès d’eux. Enfin je dis ça, mais ma tendance à apprécier les livres en tant qu’objet me fera peut être changé d’avis. Bon je ne m’étale pas, car je veux te parler de plein de choses ce mois-ci !

Tout d’abord je t’invite à aller voir le compte instagram de Livio et la vie moderne. Des petites bandes dessinées qui sont très cyniques et très drôle. J’ai un gros coup de coeur pour ce compte, mais c’est sa dernière bande-dessinée sur l’histoire d’Ursula de la petite sirène qui m’a donné envie de partager son compte. C’est drôle, féministe et fait voir d’un autre regard ce personnage. N’attend plus et clique sur ce lien !

Ce mois-ci c’est le mois de Tolkien ! Tout d’abord un article très intéressant d’Anne Besson autrice du Dictionnaire de la fantasy qui parle de la fantasy de nos jours. Pour le lire c’est par ici que ça passe. Et attention pour les fans de Tolkien la BNF a l’intention d’organisée la plus grande exposition en France sur l’auteur, du 21 octobre 2019 à janvier 2020 ! (Source) Même si je ne suis pas une grande fan de Tolkien, je pense que je vais essayer de me rendre à l’exposition, car c’est un auteur dont j’admire le travail et que je trouve particulièrement intéressant.

Si la fantasy ce n’est pas ton truc, peut-être que le guide Du culte Apophis pour découvrir ou progresser en Hard SF te plaira plus. Il a été publié ce mois-ci et il est vraiment passionnant ! Pour aller le lire, clique ici. Je te conseille d’ailleurs d’aller lire les autres guides de ce blog. Ce blog est tenu par un passionné hyper pointu dans le genre de l’imaginaire. J’ai beaucoup d’admiration pour son travail.

Et si c’est plutôt le monde de l’édition qui t’intéresse, je te propose de découvrir le nouveau podscat de Nouvelles écoutes : Primo. (C’est ici que ça se passe.) Ce podscat est produit en partenariat avec les éditions Robert Laffont. On découvre les dessous d’une maison d’édition, comme ça se passe du moment où le manuscrit est choisit à son édition. Au moment de l’écriture de l’article, quatre épisodes sont sortis. Je n’ai pas écouter suffisamment pour me faire un avis définitif de ce podcast, mais il est prometteur !

Et je conclus cet article sur une série coup de cœur : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Si le film était aussi désastreux que son titre, la série Netflix est vraiment bonne. Ce mois-ci est sortie la dernière partie de la série. Je la trouve très intelligente, très colorée et elle complète bien les vides qu’il y a dans les livres. D’ailleurs dans les livres j’ai souvent été agacée par les personnages adultes qui sont pour la plupart des incapables. On retrouve toujours les adultes incapables, mais d’autres rattrapent le coup. Et puis il y a beaucoup plus de nuances dans bien des personnages, notamment dans les sbires d’Olaf. Une série littéraire qui est un grand oui ! Et autre série littéraire vraiment sympa que je regarde en ce moment : Gossip Girl. Je ne l’ai jamais terminée, mais je suis bien déterminée à corriger cette lourde erreur.

Je profite de cet article pour lancer un appel à témoignage ! Si tu :

– participes ou créer des défis littéraires ;
– lis plus de 200 livres par an ;
– à tendance à lire des auteurs et autrices indépendant.e.s ;
– travaille dans le monde de l’édition.

Cela m’intéresse ! Si tu veux partager ton histoire, tes projets, etc. tu peux m’écrire à histoirenaturelledebibliophile@gmail.com Et si tu as envie de partager un bout de toi sur le blog sans correspondre à l’un de ces profils, n’hésite surtout pas à me contacter ! Je suis toujours curieuse de découvrir et de partager de supers sujets sur le blog. Bien entendu, je partagerai ton blog / ta chaîne youtube, etc.

Je compte aussi remanier l’annuaire de l’internet littéraire, je vais le reprendre à zéroa. La forme actuelle ne me plaît plus. Je ne souhaite plus notamment qu’il y ait deux parties, il n’y en aura plus qu’une seule et tout le monde aura le droit à la même présentation. Si tu veux que ton blog, ta chaîne booktube, ton projet littéraire (défis, rendez-vous, box, etc.) soit dans l’annuaire tu m’envoies un mail à : histoirenaturelledebibliophile@gmail.com Si tu es déjà dans l’annuaire, renvoie moi quand même un mail, car je compte reprendre tout à zéro et même faire évoluer les catégories !

Sur ce, je te laisse et j’espère que cet article te trouvera entre les pages d’un merveilleux livres.

Publicités

4 réflexions sur “La littérature s’empare du net #9

  1. Ada dit :

    Merci encore, je trouve cette série d’articles très cool !

    Concernant Gossip Girl, j’avais vu les deux premières saisons il y a trèèès longtemps, et même s’il y a des choses à reprocher à cette série, elle a aussi un côté addictif, tu verras 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s