La littérature s’empare du net #10

Cela fait un an que la série la littérature s’empare du net existe et c’est le dixième article ! Durant 2018, je n’en avais pas fait pour les mois d’août et de septembre, mais je suis bien décidée à ne plus manquer un seul rendez-vous. Au fil des mois, il a évolué, je sais un peu plus de quoi je veux parler, parfois je suis obligée de faire des choix pour ne pas avoir des articles trop long. Je réfléchis à la possibilité de faire évoluer cette série de nouveau. Peut-être, présenter tous les mois un blog différent, des articles provenant d’autres blogs, etc. Bref créer des catégories, car actuellement c’est très fouillis.

Et je débute ce fouillis littéraire par un article du blog La tournée de livres : comment lire des essais. Il fait partit des blogs que je fréquente assidûment, Ada propose toujours des articles de grande qualité. N’hésite pas aussi à faire un tour sur son instagram, elle a des stories vraiment sympas ! Le genre de l’essai est quelque chose qui peut faire peur, même si je me suis mise doucement à en lire, je grappillais surtout des infos ici et là plutôt qu’en lire un de bout en bout. Un article qui déculpabilise et encourage à donner une chance à ce genre !

Continuons avec les articles de blogs. J’ai découvert une box littéraire vraiment originale grâce à Marinette du blog les lectures de Marinette. Dans un article elle fait un zoom sur  la box littéraire : bouquins occaz ! La particularité de cette box est de proposer des livres d’occasion. Une jolie manière de rappeler que les livres peuvent avoir d’autres vies !

Une petite plongée dans l’histoire cela te tente ? Livraddict propose un super article sur des bibliothécaires à cheval ! Quant à l’Académie française quitte enfin le passé. Dans un précédent article j’expliquais que la disparition du nom autrice et d’autres noms de métiers féminiser avaient disparu à cause de l’Académie française. L’express nous annonce la très bonne nouvelle comme quoi l’Académie a enfin changé d’avis et s’est enfin décidée à accepter la féminisation des noms de métiers ! Pour lire l’article en entier, c’est par ici.

Heureusement que la littérature n’a pas attendu pour se moderniser ! À ce sujet, tu peux voir sur la chaîne de McFly et Carlito l’adaptation moderne et très coupée de Roméo et Juliette avec Squeezie et Cyprien dans les rôles principaux ! Une adaptation qui ne se prend pas au sérieux, mais qui a eu le mérite de me faire rire. Pour la voir, il te suffit de suivre ce lien. Si tu préfères Jane Austen, je te propose de découvrir une chaîne YouTube dont les vlogs sont faits par Elizabeth Bennet ! Même si c’est une Elizabeth contemporaine, je trouve qu’elle a tout à fait le profil de la youtubeuse. Ne t’inquiète pas, même si c’est en anglais, tu peux mettre les sous-titres en français. Pour découvrir cette chaîne, c’est par ici. Et si tu aimes Jane Austen, mais pas YouTube, tu peux lire ce super article sur Bath du blog A livre ouvert. Dans ce livre tu peux découvrir à quel point cette ville est merveilleuse pour les adeptes de cette autrice !

Je termine cet article sur une annonce ! Dans deux mois le blog aura deux ans ! L’année dernière je n’avais rien fait, je ne pensais pas que c’était utile. Cette année j’ai envie de faire quelque chose, j’hésite entre un bilan parlant de l’évolution, etc. du blog ou bien une FAQ où le lectorat du blog peut poser des questions. N’hésite pas à me dire en commentaire ce qui te tente ! J’aimerais faire quelque chose de sympa pour fêter les deux années.

J’espère que cet article te trouvera dans de belles lectures !

Publicités

13 réflexions sur “La littérature s’empare du net #10

  1. Nymeria dit :

    J’ai plein d’onglets ouverts maintenant !😅
    Je connaissais déjà l’article d’Ada sur les essais, et je l’avais trouvé très pertinent et instructif. C’est vrai que les essais, ça fait peur… Alors qu’au final ce ne sont que des mots !
    Pour ton bilan, je suggère un bilan avec ton évolution, et pourquoi pas les dessous du blog ou quelque chose du même style. Mais une foire aux questions est très bien aussi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ada dit :

    Merci d’avoir parlé de moi et de mon article ! Je ne pensais pas qu’il allait rencontrer un tel succès ! (je note pour les stories Instagram, je TT)

    Pour l’Académie française, je vais dire un truc : on les a pas attendu pour la féminisation de certains noms ! Mais ça fait quand même plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Hoo bha en même temps ton article est tellement génial qu’il mérite son succès ! 😀

      Ah bha non c’est certains que si on devait attendre l’Académie Française pour une évolution de la langue il y aurait aucun changement ! xD Mais au moins les lourdaux qui disent nyanyan l’Acédémie Français nyannyan…. PFF.

      Aimé par 1 personne

      • Ada dit :

        Merci beaucoup, c’est beaucoup trop gentil :3

        Oui, on va enfin pouvoir les faire taire ! Mais bon, leur rappeler que l’Académie française n’est pas spécialisée en linguistique, c’est pas mal aussi. (ok, ça marche pas toujours alors que pourtant, c’est vrai…)

        J'aime

  3. Audrey dit :

    Je connaissais bouquins occaz, mais je ne savais pas qu’elle avait lancé sa box littéraire, ce qui me semble être une très bonne idée 🙂
    Contente que l’Académie française reconsidère la question du mot autrice…
    Merci pour tous ces liens à explorer.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s