La littérature s’empare du net #11

La littérature s’empare encore du net ce mois-ci ! J’aimerais bien revoir cet article, en essayant de l’organiser un peu plus et ne pas juste te balancer des découvertes un peu en vrac. Je ne sais pas encore comment je vais faire, je suis en pleine réflexion dessus, mais très bientôt attend toi à voir ce format évoluer. En attendant, ce mois-ci voici ce que j’ai découvert !

Le très bon blog l’Histoire par les femmes te propose de découvrir des femmes qui ont marqué l’Histoire, mais qui ne sont pas forcément bien connues. Cela va des dirigeantes à aux guerrières en passant par les exploratrices et bien entendu les autrices ! C’est ainsi que j’ai pu découvrir Li Quingzhao grande poétesse chinoise. Et si tu veux découvrir plus de poétesses, je t’invite à suivre le super projet de Litterama, les femmes en littérature : 31 jours, 31 poétesses. Dans de brefs articles, elle nous fait découvrir une poétesse et ce qu’elle écrit. De très beaux projets à encourager et soutenir !

Ce mois-ci j’ai découvert un nouveau blog qui fait vibrer mon petit cœur ! Ce petit bijou se nomme Jupiter Phaeton ! Il est tenue par une autrice qui parle de son travail et interview d’autres auteurs et autrices. J’aime beaucoup ses articles, à travers eux je découvre tout un monde qui est encore un peu obscur pour moi. J’ai découvert son blog avec ces deux articles : un article sur les applications littéraires type wattpad et les freins à la publication. Et très probablement que tu reverras ce blog dans la littérature s’empare du net !

On quitte le domaine des blogs pour passer dans celui des journaux ! Je te propose tout d’abord de lire ce très bon article qui parle de la relation entre les auteurs et les éditeurs. Pour le lire il suffit de cliquer ici ! J’ai apprécié dans cet article d’être neutre dans la situation et montrer que des deux côtés c’est compliqué ! Le second article provient de Slate, un site dont j’aime beaucoup les articles pour information. Ce mois-ci j’ai pu y lire un article sur la littérature érotique. En France ce genre littéraire s’est développé avec Cinquante nuances de Grey, mais il semblerait qu’aujourd’hui cela n’attire plus autant que ça un lectorat.

Je conclus cet article sur un super podcast qui me met des étoiles dans les yeux : le Roi Stephen. Un podcast sur Stephen King ! Ils analysent un roman par épisode, alors oui on te parle de l’histoire de A à Z, mais cela m’a plusieurs fois donné envie de lire le roman en question ! Ce que j’apprécie beaucoup c’est que même s’ils sont fan de l’auteur, ils n’hésitent pas à critiquer le sexisme de l’auteur ou dire que parfois : uuurgh c’est tellement long. Et si tu n’as pas assez de Stephen King, il y a la petite sœur : La gazette du Maine de la même équipe qui propose de découvrir l’actualité de Stephen King !

J’espère que cet article te trouvera dans les pages d’un chouette roman !

8 réflexions sur “La littérature s’empare du net #11

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s