La littérature s’empare du net #13

Avant de débuter cet article, je tenais à toutes et tous vous remercier pour les adorables commentaires que vous avez laissé sous l’article dépression et littérature. Je ne m’attendais pas à un tel retour et cela fait vraiment chaud au cœur ! Dans l’édition de ce mois-ci, je reviens sur pas mal d’anciens événements, mais qui sont tout de même marquant. Allez, je n’en dis pas plus et je te partage mes découvertes de ce mois-ci.

L’actualité littéraire

Aux Etats-Unis, auteurs et autrices se battent aussi pour leurs droits ! Le syndicat des scénaristes américains encouragent les scénaristes à renvoyer leurs agents pour faire pression. Afin de les soutenir, Stephen King a fait de même. Pour avoir toutes les informations, file sur le site de Stephen King France.

Le mois dernier, Notre-Dame de Paris a brûlé et cela a été l’occasion pour de nombreuses personnes de lire pour la première fois le roman de Victor Hugo. (Si tu le fais, n’hésite pas à sauter les descriptions qui font parfois des chapitres entiers!) Mais savais-tu que ce roman avait participé à la sauvegarde de la cathédrale dès le dix-neuvième siècle ? Pour tout savoir, je t’invite à te rendre sur le super blog Plume d’Histoire.

La chaîne booktube du mois

Et toi, tu as le book coco ? Miss Book est un groupe de booktubeuse qui se mettent en scène à travers différents personnages pour faire des chroniques amusantes et hilarante. Elles ont lancé un nouveau concept : parlons femmes, chaque vidéo est consacrée à la biographie d’une autrice. Si tu cherches une chaîne booktube vraiment différente et qui parle notamment de littérature classique, alors n’attend plus et clique sur ce lien.

Les articles qui m’ont marqué

Comment se traduit un succès planétaire tel que les romans de Dan Brown ou J.K. Rowling ? Eh bien… Dans des conditions assez dingue, notamment dans un buker avec deux gardes armées ! Tu peux découvrir ce témoignage édifiant dans le nouvel obs.

Si tu as envie de te lancer dans la science-fiction, je t’invite à découvrir la sélection faire par la Geekosophe qui te propose des romans de sciences fictions avec des personnages féminins. Il y a pour tous les genres et pour tous les goûts. Une sélections remplit de livres de qualités et très variées. Et si tu veux en savoir un peu plus sur les autrices de sciences-fictions, elle propose un très bon article sur le sujet.

Ce mois-ci la Gazette du Sorcier a écrit un très bon article analysant pourquoi J.K. Rowling du pink washing et du queer bating. En gros c’est faire genre que tu as des personnages non hétéro dans ton œuvre alors qu’en réalité du tout ! Tout cela pour montrer que l’œuvre est ouverte. Je suis plutôt d’accord avec la conclusion de cet article.

La découverte littéraire du mois

Si tu es fan des films Ghibli la maison d’édition Ynnis Editions va te mettre dans les étoiles dans les yeux. Ils ont lancé une nouvelle collection qui publie les romans qui ont inspiré les films Ghibli ! OUI ! Le premier livre qui sort c’est Kiki la petite sorcière, l’un des meilleurs films ! J’espère tellement qu’ils vont éditer le Château de Hurle et sa suite qui a inspiré le Château ambulant. A l’époque la maison d’édition n’avait eu les droits que pour le premier tome et c’est quasi impossible de le trouver en plus maintenant. J’avais trouvé une vieille édition à la bibliothèque, donc j’espère que je pourrais l’ajouter à ma bibliothèque parfaite.

Et si tu es plus du genre classique, Tibert Edition lance dans quelques jours une campagne ulule pour son livre Jane Eyre illustré par Nathalie Novi. Si tu ne veux pas manquer le lancement, tu peux être averti.e ici. Même si j’avais eu d’énormes galères pour récupérer mon colis lors de la campagne Jane Austen illustré par Margaux Motin, j’ai envie de leur redonner une chance, Jane Eyre faisant partie de mes romans préférés, Nathalie Novi propose des illustrations sublimes et ils proposent une belle édition. J’ai donc envie de leur donner le bénéfice du doute pour la dernière fois.

C’est tout pour ce mois-ci ! Est-ce qu’une nouvelle t’a plus marqué qu’une autre ? Qu’est-ce que tu as découvert de ton côté ?

Petit ajout – Je viens de découvrir que plusieurs personnes avaient proposé leur blog pour l’annuaire littéraire. Et… je viens de trouver où. Des mois après. Voilà. Du coup je m’excuse auprès de ces personnes et je te laisse découvrir les supers blogs qui sont toujours actifs !

Publicités

23 réflexions sur “La littérature s’empare du net #13

  1. LaGeekosophe dit :

    Héhéhé Merci pour le gentil lien ! La SF, c’est aussi plein de personnages féminins géniaux !

    Je suis totalement d’accord avec l’article sur J.K. Rowling. Je trouve qu’elle est assez opportuniste de s’emparer de ce sujet bien après ses romans, pile où la représentation devient une question essentielle au sein des oeuvres de fiction :/

    Aimé par 1 personne

  2. Alberte Bly dit :

    Très heureuse de découvrir ce RDV sur ton blog! Tu en es déjà au numéro #13 mais je découvre ça maintenant! C’est une super idée cette Revue du web littéraire!
    Je cours lire l’article sur JK Rowling, ça m’intéresse beaaauuuucoup vu que son comportement est totalement ridicule ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Le Joli dit :

    Hello 🙂 ! Je découvre petit à petit ton blog et je trouve cet article absolument passionnant ! Merci pour tous ces liens et ces idées de lectures/découvertes. Je vais m’empresser d’aller lire les précédents articles de la série !
    En tout cas ton blog est vachement bien construit, rien que le sommaire m’impressionne par sa qualité (ahaha cette phrase a l’air un peu débile mais je le pense vraiment !). (Ah oui par contre je ne trouve pas le lien vers l’annuaire littéraire, c’est normal ?)

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Hoo merci 😀 J’ai supprimé l’annuaire littéraire, car si le fond me plaisait, la forme et les MAJ ne suivaient clairement pas. Je compte en refaire un autre, autrement, mais je ne sais pas encore sous quel forme.

      J'aime

  4. Ada dit :

    En ce qui concerne Notre-Dame, on a eu tellement d’infos dessus que j’ai effectivement appris que le roman de Victor Hugo avait joué un rôle important dans sa sauvegarde. Pauvre Victor Hugo, il a dû se retourner je ne sais combien de fois dans sa tombe…

    Je connais bien la chaîne de Miss Book, même si je t’avoue ne pas être allée voir la dernière vidéo…

    Je vais aller lire l’article de La Gazette du Sorcier de ce pas !

    Aimé par 1 personne

  5. L'ourse bibliophile dit :

    Comme tout le monde, je file lire l’article de la Gazette du sorcier ! Et les livres Ghibli m’intéressent énormément ! Et je vais voir ce que donne cette édition de Jane Eyre ! Et lire l’article sur les traductions ! Bref, trop d’articles passionnants dans cet article !

    J'aime

  6. lutinreveurblog dit :

    Merci pour les liens, c’est marrant le lien sur JK Rowling parce que je comptais justement écrire un court article sur le traitement de quelques personnages féminins (à part Hermione). Elle est loin d’être parfaite et les dernières polémiques avec J. Depp et l’appropriation culturelle ont fait qu’en dehors de Harry Potter, je suis complètement déconnectée de l’univers de JK Rowling.

    Aimé par 1 personne

  7. motivationdouce dit :

    Pour Jk, c’est nul mais comme on critique vite les oeuvres quand elles sont trop « fermées » sur les questions de genre… Elle n’a peut être pas eu le cran de l’assumer mais du coup y a effectivement une certaine déception qui peut s’installer avec ce pink washing etc. D’un autre côté, elle est sûrement tout à fait tolérante, même si son oeuvre est heteronormee etc… Moi aussi si j’écrivais ce serait assez classique, mais pas exprès envers quiconque 😶

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Je suis pas fan qu’on soit critique vis à vis d’une oeuvre trop fermé. Je préfère qu’on mette en avant quand une oeuvre est cool sur ce point. Et pour JK, je pense vraiment pas qu’on reproche tant que ça que l’oeuvre soit hétéronormé. Quand on replace dans son contexte d’écriture, son époque, etc. C’est normal. Mais qu’elle balance des années plus tard que tel perso est gay ou bien fait genre qu’il y a une relation gay qui se crée pour être mieux détruite en mode : ah bha non on est quand même gay haha. Bha ça c’est pas génial.

      Pas besoin de mettre des personnages non hétéro à toutes les pages, quand il y en a cela fait terriblement bien de voir que nous aussi on a le droit à nos histoires d’amours, etc. Mais ce qui m’agace profondément c’est quand on fait genre pour rappeler qu’en vrai c’est surtout l’hétérosexualité qui compte.

      Aimé par 1 personne

      • motivationdouce dit :

        C’est pas génial, elle n’aurait peut-être pas dû céder à la pression des fans ou à l’air du temps dans ce cas-ci mais créer une toute autre histoire.

        Enfin, comme d’habitude, ton article était très chouette 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s