La littérature s’empare du net #14

L’un de mes secrets pour poster régulièrement des articles, même quand je n’ai juste pas l’énergie de le faire et bien c’est d’avoir une réserve. Mon objectif actuel est d’avoir suffisamment d’articles pour pouvoir poster trois fois par semaine sans avoir à écrire pendant cinq semaines si ce n’est les TTL, les bilans mensuels et bien entendu… la littérature s’empare du net ! Ce mois-ci cet article a failli ne pas être publié, l’enchaînement des évènements m’amène donc à écrire cet article juste avant d’être publiée. Je m’excuse donc si la qualité peut te sembler moindre, je n’ai pas le temps d’avoir du recul et je tiens à te présenter les informations de qualité aujourd’hui !

Le blog du mois

Je t’en ai parlé plusieurs fois sur le blog, mais je n’ai jamais pris le temps de le présenter en détail ! La Geekosophe est un blog de culture pop parlant surtout de littérature, mais propose aussi de super conseils de séries. Des chroniques de qualités qui tombent toujours juste et des articles de littératures générales passionnants et très bien écrits ! J’ai apprécié tout particulièrement son article sur l’unichronie. La Geekosophe fait partie de mes blogs préférés et je suis toujours surprise qu’il ne soit pas plus connu !

Les chroniques qui m’ont marquée

Si tu suis un peu le blog, tu as peut-être découvert Jupiter Phaeton à travers son interview sur HNB. Elle y parlait notamment de son projet de faire traduire son roman en Italien. Sur son blog, elle revient plus longuement sur ce projet et comment elle l’a mené à bien ! Un article particulièrement passionnant pour découvrir les coulisses derrière un roman. Si tu veux le lire, tu peux clique ici.

Même si je trouve que le concept des box littéraires génial, je me suis résignée au fait que ce n’était pas mon truc. Du coup, à part te parler de la Glory Book Box dont je te soutiens à fond l’entreprise, je ne peux pas vraiment te conseiller une box littéraire en particulier. Fort heureusement, je suis tombée sur un super article faisant le point sur les box littéraires francophones ! Un article très complet qui vaut le détour !

La découverte littéraire du mois

Le mois précédent je t’ai parlé de Ynnis Editions qui rééditent les romans qui ont inspiré les grands films d’animations japonaises. Ce mois-ci est sortit Kiki la petite sorcière et Perfect Blue. Deux romans bien différents, mais qui annoncent la naissance d’une grande collection ! Une bonne traduction et une mise en page de qualité, la maison d’édition a vraiment fait un très beau travail sur ces romans que je te recommande chaudement s’ils te tentent. Je reviendrais dans un prochain article sur Kiki la petite sorcière et son adaptation Ghibli.

Et… c’est la grande nouvelle de ce mois-ci pour moi : Suzane Collins est en train d’écrire un prequel à Hunger Games ! Je suis vraiment contente de découvrir plus sur cet univers, c’est le premier roman young adult et considéré comme tel que j’ai lu. Une saga qui a marqué ma vie de lectrice. Si ton truc, c’est plus Eragon, une suite est en cours d’écriture est sera publiée au cours de l’année. Au passage, je te conseille de découvrir ou redécouvrir Wicked, l’histoire de la méchante sorcière de l’Ouest qui a été réédité il y a peu par Bargelonne. C’est un de mes romans préférés, édités en français pour la première fois en 2011 et puis BAM, plus d’exemplaire, devenu hors de prix. S’ils t’intéressent, c’est donc le moment. J’espère qu’ils sortiront la suite de la saga et même d’autres romans de cet auteur.

Qu’est-ce qui t’a marqué dans l’univers littéraire ce mois-ci ?

17 réflexions sur “La littérature s’empare du net #14

    • Babitty Lapina dit :

      OUI. Mais en vrai personnellement je m’en fous xD Je trouve que c’est pas très bien écrit comme roman, même si l’intrigue est très cool. J’avais adoré les lires quand j’étais ado et à la sortie du quatrième tome j’ai essayé de relire le premier et je me suis dis : polala le style ne va pas du tout x) Ce fut la première fois que j’étais déçue par une relecture !

      Aimé par 1 personne

        • L'ourse bibliophile dit :

          J’avoue que ça m’a fait un peu le même effet qu’Ada, mais en même temps je ne suis pas très surprise, la fin était assez ouverte pour qu’il puisse y revenir. Je les ai relus il y a quelques temps et je suis d’accord avec toi pour le style (et puis, ce n’est pas toujours très original, on retrouve pas mal de poncifs de la fantasy), mais tout en étant consciente des défauts, j’ai quand même passé d’excellents moments avec cette relecture.
          Sinon j’aime beaucoup les articles de la Geekosophe et il faut vraiment que je suive un peu les éditions Ynnis. J’aimerais beaucoup qu’ils publient Le château de Hurle !

          Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s