La littérature s’empare du net #15

Mon cœur se brise encore et encore devant la dernière saison d’Orange is the new black et c’est le quinzième article de la littérature s’empare du net ! Si tu veux participer à cet article et me suggérer des éléments de l’actualité, un blog ou un article qui t’a marqué.e n’hésite pas à me contacter sur les réseaux sociaux ou bien par mail ! J’hésite à rajouter une section : avancée sur le blog / dans mes projets à cette actualité littéraire… Tu en penses quoi ?

L’actualité littéraire

Ce mois-ci l’actualité littéraire est super riche avec des hauts et des bas. Ce mois-ci, l’éditeur Jacques Glénat s’est déclaré choqué à l’idée que des auteurs et autrices de BD peuvent vouloir se faire payer leur dédicace. Au vu de la précarité de la profession, ça ne serait pas une si mauvaise idée pourtant. Je te propose de lire le très bon article de libération à ce sujet. Face à cette précarité, certains voient l’auto-édition comme la solution. Dans une très bonne vidéo, Cy t’explique que non, ce n’est pas forcément la recette miracle. (Clique ici pour la voir).

Et la super nouvelle de ce mois-ci c’est Pénélope Bagieu qui a remporté un eisner pour sa BD les Culottées ! Sa duologie propose différents portraits de femmes plus ou moins connues, voir carrément inconnues, qui ont marqué l’histoire à leur manière. Si tu as envie de découvrir les portraits de femmes, les planches sont toujours disponibles sur le site du monde. Néanmoins, c’est un super livre qui mérite d’être dans ta bibliothèque !

Le blog du mois

L’apprenti Otaku est un super blog littéraire spécialisé dans la culture asiatique. C’est devenue ma référence pour découvrir de nouvelles séries de manga. Dessus je trouve de super chronique qui me permettent d’un coup d’œil de savoir si le manga pourrait me plaire ou non. Ses lectures sont très variées, allant des séries hyper connues aux mangas plus confidentiels. Je te recommande tout particulièrement son article sur The promised neverland. Il a toujours une analyse très intéressante, mais celle-ci m’a tout particulièrement marqué.

Les chroniques qui m’ont marqué

Je t’ai déjà parlé du super blog Le culte d’Apophis et de son super guide sur la SFF et ses sous-genres. Je n’ai jamais vu quelqu’un aussi calé sur ce sujet, je suis vraiment impressionnée. Ce mois-ci il revient sur le genre du planet opera. Comme d’habitude, il propose un article fouillé et on ne peut plus complet. Si tu souhaites te lancer ou t’améliorer dans le planet opera, tu peux te lancer dans ce second article publié lui aussi ce mois-ci. Et si tu veux avoir plus d’idée de lectures sur le planet opera, tu peux aller lire l’article de la Geekosophe sur le sujet.

La découverte littéraire du mois

A Auschwitz, les livres étaient interdis et se retrouver en possession de l’un d’entre eux était punnie de mort. Pourtant, Dida Kroz a été la bibliothécaire de ce camps et cacha non seulement huit livres, mais aussi participa à l’éducation des jeunes du camps. Un portrait à découvrir dans cet article d’actualitté.

Qu’est-ce qui t’a marqué dans l’actualité littéraire ce mois-ci ?

7 réflexions sur “La littérature s’empare du net #15

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s