Bilan de juillet 2019

Bilan lecture

Le bilan du mois de juillet est arrivé ! En ce moment je me suis lancée dans : terminée des séries que je n’ai jamais terminées. Cela avait commencé avec la BD Mélusine et je me retrouve à faire de même avec les romans. Je me suis donc replongée dans Journal d’une princesse et j’ai enchaîné les romans de la Communauté du sud. Je suis vraiment contente de relire et lire ces romans, mais parfois je suis en mode : pourquoi je suis incapable de lire deux livres simultanément grr. Ce mois-ci a été aussi l’occasion pour moi de me mettre aux albums jeunesses, cela faisait un moment que je voulais le faire et là j’ai vraiment pris le temps d’aller fouiner dans le rayon des albums jeunesses.

Roman

Suite

La communauté du Sud de Charlaine Harris — tome 5 à 10
Mémoire par Lady Trent de Mary Brennan — tome 5

Écarlate d’Hillary Jordan

Pour avoir osé avorter, Hannah Payne est condamnée à devenir une chrome, une rouge. Pendant seize ans, elle devra porter sur sa peau la couleur de son crime. Stigmatisée aux yeux de tous, Hannah doit affronter la haine, le mépris et les violences des hommes, seule. Roman magistral à la croisée entre La lettre écarlate et La servante écarlate, ce roman est un coup de poing et coup de cœur littéraire. Dans cet univers où les droits des femmes sont niés, j’ai rencontré une héroïne qui ne cherche pas à changer le monde, mais juste à se sauver. Un roman féministe et accessible, que je recommande chaudement ce roman à tout le monde. Cette autrice a aussi écrit Mississippi qui est un très bon roman, je compte vraiment suivre son actualité et j’espère qu’elle va continuer à écrire des romans toujours aussi géniaux !

Journal d’une princesse de Meg Cabot — tome 1

Mia est une adolescente new-yorkaise comme les autres. Si ce n’est que son père est riche politicien européen. Ou plutôt il est le prince régent de Genovia une petite principauté en Europe et il vient de découvrir qu’il ne pourra plus avoir d’enfants. Ce qui fait que Mia découvre non seulement qu’elle est une princesse, mais aussi l’héritière de la couronne ! Série de mon adolescence, je n’ai jamais pris le temps de terminer. J’ai donc décidé de me relancer dedans et à ma grande surprise j’ai pris autant de plaisir à la lire lorsque j’étais adolescente ! Bon, bien entendu on est sûr un roman adolescent, avec un personnage adolescent dont le comportement me fait parfois rouler mes yeux d’adultes. Une série dont je suis bien décidée à aller jusqu’au bout cette fois-ci, car elle vaut vraiment le détour !

Mary Poppins, La maison d’à côté de Pamela L. Travers

Les aventures de Mary Poppins comportent de nombreux romans ! Dans celui-ci l’ancienne nourrice de Monsieur Banks vient s’installer dans la maison voisine avec Luti, un garçon qu’elle a emmené loin de son île pour qu’il lui serve de serviteur. Dans cette aventure, Mary Poppins est plutôt en retrait. C’est une jolie histoire et en même temps assez triste avec ce garçon qui est emmené loin de son île soi-disant dans le but de l’éduquer… Une aventure un peu plus sombre que celles que j’ai lues jusque là, mais qui permet de découvrir une nouvelle facette du personnage de Mary Poppins.

La nuit des temps de René Barjavel

Lors d’une expédition polaire, des scientifiques font une découverte qui brise une à une toutes les certitudes qu’ils avaient sur le monde jusque là. Un roman de science-fiction mêlant passé, présent et futur de manière très ingénieuse. Je l’avais lu il y a fort longtemps et une scène m’avait particulièrement marquée par son étrangeté. J’ai donc relu ce roman, pour savoir si j’avais inventé cette scène ou non. Elle est bien dans le roman. Ce roman propose des idées très intéressantes, il est bien écrit, a une intrigue qui tient la route. Je suis personnellement passée complètement à côté, je n’ai eu aucun attachement aux personnages que j’ai juste trouvé tous plus agaçants les uns que les autres. Néanmoins, je comprends qu’on le considère comme un grand roman.

BD

Suite

Mélusine de Clarke et Gilson — tome 9 à 18

Brindille de Frédéric Brémaud et Federico Bertolucci — tome 1

Brindille est une créature qui illumine le monde autour d’elle, elle ne se souvient de rien, même pas de son nom, mais rapidement elle comprend que sa vie est en danger. Une très jolie bande dessinée, il est difficile d’en parler et de la présenter sans en révéler trop sur l’intrigue. Il y a de magnifiques dessins et un scénario intéressant, mais la BD aurait le mérite d’avoir les deux tomes regroupés. Le premier tome a un scénario sympa, mais cela se coupe quelque peu brusquement…

L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur de Gauthier et Lefèvre

Epiphanie a huit ans, elle a peur de son ombre. En huit ans elle n’a pas beaucoup grandir, mais son ombre si. Une très jolie BD au dessin tout coloré et au scénario bien plus profond qu’il en a l’air ! Elle se conclut sur une très jolie morale. Si ce n’est pas une bande dessinée marquante, j’ai passé un charmant moment avec elle et qui fera la joie d’un jeune lectorat.

Beauté de Kerascoët et Hubert — tome 1 à 3

Morue est une jeune femme particulièrement laide et qui en plus sent le poisson. Bref, pas vraiment le genre de filles à attirer un prince charmant. Levant une malédiction pesant sur la fée Mab, cette dernière lui donne le don de paraître incroyablement belle. Parfois le don se révèle être une vraie malédiction. Une trilogie assez grinçante où la beauté peut se révéler on ne peut plus pesante. Un récit fort sympathique, que j’ai beaucoup aimé, malgré quelques longueurs. Il y a plusieurs idées vraiment intéressantes notamment sur le pouvoir royal.

Voyage aux ombres d’Arleston, Alwett et Augustin

Pour certaines, le mariage est le plus beau jour de leur vie, pour Dyssëry c’est loin d’être le cas. D’ailleurs cette journée se termine par sa mort ! Elle va se retrouver au Val des ombres, endroit où vont les âmes et endroits bien plus dangereux que le monde des vivants. Une bande dessinée aux accents asiatiques, mais où de nombreuses autres mythologies se mélangent. Un récit passionnant, inattendu, allant de surprise pour une conclusion qui pourrait on ne peut plus parfaite. Une BD en un tome que je recommande chaudement.

Manga

Suite

Yostuba & — tome 14
Goblin Slayer – tome 2 à 4

Hanjuku Joshi d’Akiko Morishimia tome 1
Sweet Guilty de Shuninta Amano, tome unique
Ebisu & Hotei d’Akira Kiduki et Nanki Satou, tome unique
Inu & Neko de Kuzushiro tome 1 et 2

Je regroupe tous ces mangas ensemble parce que c’est toujours le même principe. Ce sont tous des yuris, des mangas mettant en scènes des relations lesbiennes et ils ont tous des histoires courtes. Elles sont mignonnes, drôles et permettent de passe un très bon moment. Par contre aucune n’a assez de consistances pour en dire plus sans révéler l’intrigue. C’est ce que je regrette un peu avec les yuris, en France, il y en a déjà très peu et en plus il y a très peu de séries longues.

Dragon Head de Minetaro Michizuki – tome 1

Alors qu’ils rentrent d’un voyage scolaire, le tunnel s’effondre et tue tout le monde sur le coup sauf trois survivants qui se retrouvent enterrés vivants. Un pitch simple, mais qui est vraiment bien exploité par le mangaka et dès ce premier tome on sent que cette intrigue s’inscrit dans quelque chose de plus grand. La série est éditée par pika graphic est le livre en lui-même est un très bel objet qui vaut son prix.

Album jeunesse

La naissance de Célestine de Gabrielle Vincent

Ernest et Célestine sont deux personnages connus dans la littérature jeunesse et pour me mettre aux albums jeunesse, j’ai commencé par celui de leur rencontre. L’album est composé d’esquisse, le dessin est superbe, particulièrement émouvant, les quelques dialogues ici et là le complète à la perfection et je me suis retrouvée à pleurer devant le récit. Cela a été magnifique coup de cœur à ma grande surprise et je compte bien l’acheter pour l’avoir dans ma bibliothèque.

Une lumière dans la nuit de Marie Voigt

Betty n’a pas peur du noir, contrairement à Cosmo, le héros de son livre. Quand il apparaît dans sa chambre, Betty va lui montrer qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur dans le noir. C’est le dessin qui m’a attirée vers cet album, mais j’ai trouvé l’histoire terriblement mignonne et traite de manière intéressante la peur du noir. Au lieu de rassurer dessus, le récit se concentre sur ce l’obscurité apporte.

Statistiques

Romans : 11
Mangas : 10
BD : 16
Albums jeunesse : 2

Ma moyenne de roman a augmenté ces deux derniers mois, mais ce sont des lectures assez rapides que j’ai faites. Courant août je compte terminé la série la communauté du sud. Au moins de la rédaction du bilan, je suis à l’avant-dernier tome que je compte terminer dans la journée. J’ai plusieurs romans jeunesses que je veux lire (la suite de Journal d’une Princesse notamment). On m’a aussi prêté des romans fantasy qui me tente pas mal, mais je suis quasiment sûre que je vais me lancer dans les romans d’Anne Rice. Elle a marqué l’histoire de la littérature moderne, donc je me dois de la lire. J’ai emprunté d’elle Pandora et l’Heure des sorcières. Si j’accroche à son style, j’aimerais me lancer dans Les mésaventures de la Belle au bois dormant.

Et toi, quelle lecture t’a marqué ce mois-ci ? Est-ce que tu as déjà des titres qui te font envie pour août ?

16 réflexions sur “Bilan de juillet 2019

  1. Alberte Bly dit :

    Une bien belle initiative que de lire les fins de saga! x)
    J’avais adorée La nuit des temps de Barjavel que j’avais trouvé absolument fascinant ! Après je suis une grande fan des histoires d’expéditions dans les cercles polaires et de SF donc les deux ensemble ça pouvait que marcher pour moi je crois aha

    Sacré bilan pour toi ce mois-ci, impressionnant !

    De mon côté j’ai déjà concotée ma PAL du mois d’août mais comme d’habitude, j’ai dû trop la charger en romans ahaha

    Bon mois d’aout à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Je me rend compte que j’ai pas mal de saga de romans débuté et jamais terminé : Peggy Sue, Noob, Overlord, Les Annales du Disques Mondes (pour cette dernière faut que je fasse le point vu que je les lis dans le désordre xD), etc.

      Je sais que La nuit des temps de Barjavel c’est un grand classique et tout le monde autour de moi en est raide dingue. Mais entre les livres que tout le monde adore et auxquels je passe à côté et ceux que j’adore et que la plupart n’apprécie pas, je commence à me dire que j’ai un goût littéraire particulier xD

      J’espère faire aussi bien courant août au vu du nombres de lectures qui me fait de l’œil ! Septembre étant donné que je pars pas mal de temps en formation, je vais avoir beaucoup de temps pour lire vu que je pense pas prendre mon ordinateur.

      Je pense qu’il vaut mieux trop charger sa PAL que pas assez xD Comme ça on a plus de choix 😀

      Belles lectures ♥

      J'aime

  2. uneviedeslivres dit :

    La nuit des temps fait partie de mes romans préférés !
    Je n’ai jamais pu terminer Le journal d’une princesse parce que j’avais prêté deux tomes à une fille de ma classe, et elle ne me les a jamais rendus… Et moi j’étais trop timide pour lui demander de me les redonner xD

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Tellement de mondes l’aiment et moi je suis juste bloquée sur ce foutu passage de sacrifice où les gens sont… je sais même pas ce qu’ils sont ! Atomisés ? Avalés par le ciel ? Qu’est-ce que cette scène ? Je ne comprend pas xD

      Oh non c’est tellement triste… En même temps les gens à qui tu prêtes un livre et qui ne le rend jamais ont un cercle qui leur est réservé en enfer !

      Aimé par 1 personne

  3. Ada dit :

    Jamais lu « La nuit des temps », c’est un classique pourtant, mais voilà, ma culture est un peu nulle de ce côté-là.

    Je note « Ecarlate » bien sûr, c’était obligé que tu me le vendes avec une telle description !

    Encore un sacré bilan, tiens !

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Connaissant tes lectures, je ne suis pas certaines que La nuit des temps te plaise… D’ailleurs je n’ai jamais vraiment compris pourquoi c’est un classique. Ok c’est un bon roman, mais de là le mettre au niveau des classiques…

      Ecarlate est génial ! Et je te recommande l’autre roman de cette autrice : Mississippi. Pour le coup je pense que ces deux là pourraient vraiment te plaire.

      Belles lectures pour août ! 😀

      Aimé par 1 personne

  4. L'ourse bibliophile dit :

    Beau bilan ! *impressionnée*
    La nuit des temps est dans ma PAL et Beauté me fait envie depuis longtemps. J’avais adoré L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur, séduite autant par les textes que les dessins. Une très jolie BD ! Et tu me vends très bien Ecarlate, j’espère avoir l’occasion de le découvrir !
    Pour le mois d’août, je me suis lancée dans Les Misérables que j’entrecouperai sans doute de quelques BD. Je verrai bien combien de temps il me faudra pour en venir à bout !
    Je te souhaite un beau mois d’août et de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Beauté est une BD que je recommande, elle vaut vraiment le détours. Et Ecarlate OUI! Il faut lire ce roman tellement il est bien. Ainsi que Mississippi de la même autrice. Bon courage pour ta lecture des Misérables ! Je n’ai lu que Notre-Dame de Paris, mais tu me donnes envies de le lire tient. En classique j’ai Nana de Zola qui m’attend depuis un petit moment…

      Aimé par 1 personne

      • L'ourse bibliophile dit :

        J’ai aussi lu Notre-Dame de Paris il y a dix ans, j’ai hésité avec une relecture de celui-ci car je l’avais adoré. Mais Les Misérables semblent prendre la même voie !
        J’avais beaucoup aimé Nana, donc je te souhaite une bonne lecture si tu prends le temps de le sortir de ta PAL.

        Aimé par 1 personne

  5. Tigger Lilly dit :

    « pourquoi je suis incapable de lire deux livres simultanément grr » -> j’étais une grande adepte de la lecture simultanée jusqu’à il y a très récemment et en fait je me rends compte que c’est totalement contreproductif, ça délite l’attention. Bon après il faut avouer que j’ai là encore 7 bouquins en cours. Je dois réduire petit à petit pour arriver à 2, sachant que je lis en anglais des bouquins pro aussi et ce n’est pas possible que j’en fasse une lecture unique, ça me frustrerait trop. Mais tout ça pour dire que c’est pas si avantageux que ça 🙂
    J’adorerais trop lire les Mary Poppins !

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Oui j’ai remarqué aussi qu’il est plus difficile de ce concentrer. Depuis que j’ai quitté la fac de lettre je ne fais plus ça et me concentre à fond sur un livre. Sauf dans le cas où je lis des essais littéraires, mais ceux là je les survole pour lire que ce qui m’intéresse donc ça compte pas xD

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s