S’inscrire à l’événement : https://www.weezevent.com/guerrierehttps://www.weezevent.com/guerriere
La Glory Book Box et Histoire Naturelle de Bibliophiles s’associent de nouveaux pour te proposer un événement littéraire parisien le 23 novembre 2019. Nous avons tout de même pris en considération la météo. Si notre pique-nique littéraire était parfait pour cet été, cette fois-ci on te donne rendez-vous dans le bar culturel, Bonjour Madame, qui est tenu par deux féministes. Tu n’es pas sur Paris ? Alors, rendez-vous à la fin de l’article, des informations pourraient t’intéresser.
Prend une plume pour épée, un livre comme bouclier et la Glory Book Box pour ne rien manquer, nous t’emmenons à la découverte des femmes qui ont pris les armes dans la réalité et la fiction ! Le thème de novembre de la Glory Book Box étant les femmes qui ont fait la guerre, nous te proposons d’en découvrir plus et d’échanger le temps d’un après-midi.
Les clubs de lectures c’est sympa, mais on avait envie d’aller plus loin ! L’évènement s’ouvrira donc sur deux conférences sur les femmes guerrières. La première sera consacrée à ces femmes qui ont fait la guerre et qui ont réellement existé. Puis, la seconde te fera découvrir comment la littérature s’est emparée du sujet en partant de la mythologie à la littérature fantasy contemporaine. L’évènement continuera sur une table ronde où différent.e.s invité.e.s échangeront de leur rapport à ces femmes guerrières. Pour le moment, la liste des invité.e.s est en train d’être constituée, alors surveille bien les réseaux sociaux pour ne rien manquer ! Enfin, notre après-midi littéraire se conclura par un club de lecture où tu pourras, si tu le souhaites, présenter une lecture sur le thème des femmes guerrières.
L’évènement est gratuit, mais étant donné que Bonjour Madame nous permet de l’organiser chez elles, il serait de bon ton de consommer. Second point important, étant donné que nous sommes limités d’un point de vue espace, il faudra que tu réserves ta place. Si tu souhaites être avertie dès que l’on ouvre les réservations, n’hésite pas à envoyer un petit mail afin que l’on te prévienne !
On résume les informations !
Date : 23 novembre 2019
Lieu : Le bar culturel Bonjour Madame
Adresse : 40 Rue de Montreuil, 75011 Paris
Horaire : 14 h à 19 h
À ne pas oublier : apporter une lecture si tu envies d’en parler, réserver pour participer à l’événement
Pour les personnes ne pouvant pas venir, on va essayer de filmer l’événement si possible. Et si tu veux en savoir plus sur les guerrières historiques ou fictives, tu peux te procurer la Glory Book Box de novembre ou bien te rendre sur Histoire Naturelle de Bibliophiles, courant novembre des articles sur cette thématique y seront publiés.
Et que tu viennes ou non, tu es peut-être à la recherche de lecture autour de ce thème.
Romans historiques
Pas si calme d’Helen Zenna Smith
La guerrière du Nouveau Monde de Marion Poirson-Dechonne
Le voile de Téhéran de Parnoush Saniee
Les sœurs Fernig d’Amélie Debaye
Romans fantasy
Le régiment monstrueux de Terry Pratchett
Chien de Heaume de Justine Niogret
Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro
Le trône de fer de George R. Martin
Romans jeunesse
Sword Art Online de Reki Kawahara
Rose sous les bombes d’Elizabeth Wein
La princesse qui voulait devenir générale de Sophie Bievenu
Dans l’ourlet de nos jupes de Florence Cadier
Bande dessinée, comics et manga
Les culottées de Pénélope Bagieu
Bergère guerrières de Jonathan Garnier
Jamais je n’aurais 20 ans de Jaime Martin
Wonder Woman, plusieurs autrices et auteurs
Princess Ugg de Ted Neifeh
Midnight Tales d’un Collectif
Sailor Moon de Naoko Takeuchi
L’attaque des titans d’Hajime Isayama
Fate/stay night de Datto Nisgiwaki
Essais
Chevaleresses : Une chevalerie au féminin de Sophie Cassagnes-Brouquet
Les espionnes dans la Grande Guerre de Chantal Antier-Renaud
La guerre n’a pas un visage de femme : récit de Svetlana Alexievitch
Les femmes Algériennes dans la guerre d’Amrane Djamila
Biographies
Jeanne d’Arc de Colenn
Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire de Sylvia Serbin
Nathalie Le Mel : une communarde bretonne, révolutionnaire et féministe d’Eugène Kerbaul
L’insoumise de Xavière Gauthier
Les invité.e.s
Marion Olharan – Professeur de franglais au Japon, apprentie coiffeuse en Auvergne ou surfeuse enthousiaste à défaut d’être émérite, Marion Olharan a beaucoup expérimenté avant de trouver sa voie. Quand elle n’écrit pas aux aurores, elle a une carrière qui mêle l’utile (gagner sa vie) à l’agréable (le shopping en ligne) et des loisirs avouables : la danse, la lecture en milieu urbain et l’étude plus ou moins discrète de ses semblables.
Où la retrouver : Instagram, ses livres
Anouk Perry – Dans ses podcasts, la curieuse Anouk Perry part à la recherche d’histoires extraordinaires et de lieux décalés à faire découvrir à ses auditeurs et auditrices. Son objectif : raconter des choses qui n’ont jamais été entendues ailleurs. Après son expérience de deux ans en tant que rédactrice société et sexualité chez madmoiZelle.com, Anouk Perry s’est spécialisée début 2018 dans la création de podcasts originaux qui lui ont valu plusieurs récompenses, notamment le prix du podcast documentaire pour un très surprenant reportage auto-produit sur les gang bangs dans la vraie vie. Passée également par le stand up, c’est son ton naturel et piquant qui lui permettent de se faire répérer par Binge Audio et Arte Radio, RFI ou encore le studio Nouvelles Ecoutes, avec qui elle travaille encore aujourd’hui.
Où la retrouver : Instagram, ses podcasts
T. Pralinus – T. Pralinus est thésard, vidéaste et producteurs de fictions diverses sur formats divers (webcomics, romans, etc). Ses sujets de prédilection sont les médias dits girly, le Yaoi et plus largement les représentations féminines et queer dans les fictions.
Où le retrouver : Instagram, son tumblr, sa chaîne youtube
Estelle Bédée – Docteure en Littérature française avec sa thèse : L’Insurrection dans le roman du XIXe siècle. De Prosper Mérimée à Lucien Descaves. Elle a publié quelques articles comme « la Comtesse de Ségur et l’hystérie » pour le site Belphégor. Et à participer aussi à la table ronde « La femme prince » à la librairie du Renard Doré (2019)
Où la retrouver :
Oh, Boudicca de Jean-Laurent del Socorro ! *O* C’est une figure historique qui me fascine… Et del Socorro en fait un très beau portrait, très réaliste. Manda Scott avait écrit une tétralogie aussi, appelée « La Reine Celte ». Et en jeunesse on trouve aussi quelques romans qui lui sont consacrés.
Les Bergères Guerrières sont excellentes x) J’ai pas encore lu le tome 3.
Bref, ça annonce du lourd, tout ça… Mais je ne peux pas y aller
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai toujours pas lu Boudicca de Jean-Laurent del Socorro alors qu’il est dans ma PAL depuis sa sortie… TT – TT Mais avec l’événement, je vais m’y mettre sérieusement ! Je note la tétralogie 😀 Je pourrais faire un article sur le traitement littéraire de Boudicca vu qu’il y a pas mal de récits sur elle ♥
Je n’ai pas encore lu le tome 3 de Bergère guerrière non plus… J’attend que la médiathèque je le prenne et ensuite je vais devoir me battre pour le réserver je sens xD
On va essayer de filmer l’événement ! Et de mon côté je ferais en sorte de proposer un compte rendu, notamment sur la partie club de lecture 🙂 Et vu que je gère toute la partie fiction de la conférence, je vais faire en sorte que tout ce que je présente en conférence soit sur le blog (et vu comme le sujet m’intéresse énormément le blog va me permettre de développer vu que je n’aurais pas de limite de temps haha !)
Mais j’ai commencé à discuter avec une amie pour créer une communauté littéraire numérique et si on y arrive, on pourra voir comment mettre en place des événements numériques pour ne pas être limité par le lieu ♥
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui y a de quoi faire avec elle ^_^
Je note la communauté littéraire numérique, ça serait vraiment cool que vous y arriviez !
J'aimeAimé par 1 personne
Très belle initiative et très belle liste de lectures, bravo !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😀 La liste de lecture j’ai dû la limiter, car Melina de la Glory Book Box était partie sur le triple de cette liste + mes propositions de lectures cela n’aurait pas eu de fin xD
J'aimeJ'aime
Haha, c’est super cool y en a plein en fait ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Oh ça a l’air super intéressant !! Je ne sais pas si je resterai sur Paris ce weekend là mais au pire des cas je me tournerai vers la rediffusion (c’est super que vous y ayez pensé !) 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’on va pouvoir arriver à rediffuser ! En tout cas pour la partie littéraire, je vais m’assurer de la proposer sur le blog et de la développer même 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Hellooooo ! J’aimerais énormément participer à cet événement évidemment, j’adore le thème et c’est une superbe initiative !
En plus c’est un thème super vaste en fantasy (on a aussi les dieux sauvages de Lionel Davoust et La guerrière oubliée de Mary Gentle) 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Oh ça serait super chouette de te revoir 😀 Je t’enverrai un message sur insta quand les réservations seront ouvertes 🙂
Oui c’est un thème pas mal vaste en fantasy et dans ma partie je traite essentiellement du genre de la fantasy !
J'aimeAimé par 1 personne
Place réservée ❤️ ❤️ 💪
J'aimeAimé par 1 personne
Yheaaa
J'aimeJ'aime