Guerrière historique & littéraire, événement littéraire le 23 novembre à Paris – MAJ du 10/11/2019

S’inscrire à l’événement : https://www.weezevent.com/guerrierehttps://www.weezevent.com/guerriere

Copie de Guerrières littéraire (2)

La Glory Book Box et Histoire Naturelle de Bibliophiles s’associent de nouveaux pour te proposer un événement littéraire parisien le 23 novembre 2019. Nous avons tout de même pris en considération la météo. Si notre pique-nique littéraire était parfait pour cet été, cette fois-ci on te donne rendez-vous dans le bar culturel, Bonjour Madame, qui est tenu par deux féministes. Tu n’es pas sur Paris ? Alors, rendez-vous à la fin de l’article, des informations pourraient t’intéresser.

Copie de Guerrières littéraire

Prend une plume pour épée, un livre comme bouclier et la Glory Book Box pour ne rien manquer, nous t’emmenons à la découverte des femmes qui ont pris les armes dans la réalité et la fiction ! Le thème de novembre de la Glory Book Box étant les femmes qui ont fait la guerre, nous te proposons d’en découvrir plus et d’échanger le temps d’un après-midi.

Les clubs de lectures c’est sympa, mais on avait envie d’aller plus loin ! L’évènement s’ouvrira donc sur deux conférences sur les femmes guerrières. La première sera consacrée à ces femmes qui ont fait la guerre et qui ont réellement existé. Puis, la seconde te fera découvrir comment la littérature s’est emparée du sujet en partant de la mythologie à la littérature fantasy contemporaine. L’évènement continuera sur une table ronde où différent.e.s invité.e.s échangeront de leur rapport à ces femmes guerrières. Pour le moment, la liste des invité.e.s est en train d’être constituée, alors surveille bien les réseaux sociaux pour ne rien manquer ! Enfin, notre après-midi littéraire se conclura par un club de lecture où tu pourras, si tu le souhaites, présenter une lecture sur le thème des femmes guerrières.

L’évènement est gratuit, mais étant donné que Bonjour Madame nous permet de l’organiser chez elles, il serait de bon ton de consommer. Second point important, étant donné que nous sommes limités d’un point de vue espace, il faudra que tu réserves ta place. Si tu souhaites être avertie dès que l’on ouvre les réservations, n’hésite pas à envoyer un petit mail afin que l’on te prévienne !

On résume les informations !

Date : 23 novembre 2019
Lieu : Le bar culturel Bonjour Madame
Adresse : 40 Rue de Montreuil, 75011 Paris
Horaire : 14 h à 19 h
À ne pas oublier : apporter une lecture si tu envies d’en parler, réserver pour participer à l’événement

Pour les personnes ne pouvant pas venir, on va essayer de filmer l’événement si possible. Et si tu veux en savoir plus sur les guerrières historiques ou fictives, tu peux te procurer la Glory Book Box de novembre ou bien te rendre sur Histoire Naturelle de Bibliophiles, courant novembre des articles sur cette thématique y seront publiés.

Et que tu viennes ou non, tu es peut-être à la recherche de lecture autour de ce thème.

Romans historiques

Pas si calme d’Helen Zenna Smith
La guerrière du Nouveau Monde de Marion Poirson-Dechonne
Le voile de Téhéran de Parnoush Saniee
Les sœurs Fernig d’Amélie Debaye

Romans fantasy

Le régiment monstrueux de Terry Pratchett
Chien de Heaume de Justine Niogret
Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro
Le trône de fer de George R. Martin

Romans jeunesse

Sword Art Online de Reki Kawahara
Rose sous les bombes d’Elizabeth Wein
La princesse qui voulait devenir générale de Sophie Bievenu
Dans l’ourlet de nos jupes de Florence Cadier

Bande dessinée, comics et manga

Les culottées de Pénélope Bagieu
Bergère guerrières de Jonathan Garnier
Jamais je n’aurais 20 ans de Jaime Martin

Wonder Woman, plusieurs autrices et auteurs
Princess Ugg de Ted Neifeh
Midnight Tales d’un Collectif

Sailor Moon de Naoko Takeuchi
L’attaque des titans d’Hajime Isayama
Fate/stay night de Datto Nisgiwaki

Essais

Chevaleresses : Une chevalerie au féminin de Sophie Cassagnes-Brouquet
Les espionnes dans la Grande Guerre de Chantal Antier-Renaud
La guerre n’a pas un visage de femme : récit de Svetlana Alexievitch
Les femmes Algériennes dans la guerre d’Amrane Djamila

Biographies

Jeanne d’Arc de Colenn
Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire de Sylvia Serbin
Nathalie Le Mel : une communarde bretonne, révolutionnaire et féministe d’Eugène Kerbaul
L’insoumise de Xavière Gauthier

Les invité.e.s

Marion Olharan – Professeur de franglais au Japon, apprentie coiffeuse en Auvergne ou surfeuse enthousiaste à défaut d’être émérite, Marion Olharan a beaucoup expérimenté avant de trouver sa voie. Quand elle n’écrit pas aux aurores, elle a une carrière qui mêle l’utile (gagner sa vie) à l’agréable (le shopping en ligne) et des loisirs avouables : la danse, la lecture en milieu urbain et l’étude plus ou moins discrète de ses semblables.
Où la retrouver : Instagram, ses livres

Anouk Perry – Dans ses podcasts, la curieuse Anouk Perry part à la recherche d’histoires extraordinaires et de lieux décalés à faire découvrir à ses auditeurs et auditrices. Son objectif : raconter des choses qui n’ont jamais été entendues ailleurs. Après son expérience de deux ans en tant que rédactrice société et sexualité chez madmoiZelle.com, Anouk Perry s’est spécialisée début 2018 dans la création de podcasts originaux qui lui ont valu plusieurs récompenses, notamment le prix du podcast documentaire pour un très surprenant reportage auto-produit sur les gang bangs dans la vraie vie. Passée également par le stand up, c’est son ton naturel et piquant qui lui permettent de se faire répérer par Binge Audio et Arte Radio, RFI ou encore le studio Nouvelles Ecoutes, avec qui elle travaille encore aujourd’hui.
Où la retrouver : Instagram, ses podcasts

T. Pralinus – T. Pralinus est thésard, vidéaste et producteurs de fictions diverses sur formats divers (webcomics, romans, etc). Ses sujets de prédilection sont les médias dits girly, le Yaoi et plus largement les représentations féminines et queer dans les fictions.
Où le retrouver : Instagram, son tumblr, sa chaîne youtube

Estelle Bédée – Docteure en Littérature française avec sa thèse : L’Insurrection dans le roman du XIXe siècle. De Prosper Mérimée à Lucien Descaves. Elle a publié quelques articles comme « la Comtesse de Ségur et l’hystérie » pour le site Belphégor. Et à participer aussi à la table ronde « La femme prince » à la librairie du Renard Doré (2019)
Où la retrouver :

14 réflexions sur “Guerrière historique & littéraire, événement littéraire le 23 novembre à Paris – MAJ du 10/11/2019

  1. Capitaine Café dit :

    Oh, Boudicca de Jean-Laurent del Socorro ! *O* C’est une figure historique qui me fascine… Et del Socorro en fait un très beau portrait, très réaliste. Manda Scott avait écrit une tétralogie aussi, appelée « La Reine Celte ». Et en jeunesse on trouve aussi quelques romans qui lui sont consacrés.
    Les Bergères Guerrières sont excellentes x) J’ai pas encore lu le tome 3.
    Bref, ça annonce du lourd, tout ça… Mais je ne peux pas y aller :/

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Je n’ai toujours pas lu Boudicca de Jean-Laurent del Socorro alors qu’il est dans ma PAL depuis sa sortie… TT – TT Mais avec l’événement, je vais m’y mettre sérieusement ! Je note la tétralogie 😀 Je pourrais faire un article sur le traitement littéraire de Boudicca vu qu’il y a pas mal de récits sur elle ♥
      Je n’ai pas encore lu le tome 3 de Bergère guerrière non plus… J’attend que la médiathèque je le prenne et ensuite je vais devoir me battre pour le réserver je sens xD
      On va essayer de filmer l’événement ! Et de mon côté je ferais en sorte de proposer un compte rendu, notamment sur la partie club de lecture 🙂 Et vu que je gère toute la partie fiction de la conférence, je vais faire en sorte que tout ce que je présente en conférence soit sur le blog (et vu comme le sujet m’intéresse énormément le blog va me permettre de développer vu que je n’aurais pas de limite de temps haha !)
      Mais j’ai commencé à discuter avec une amie pour créer une communauté littéraire numérique et si on y arrive, on pourra voir comment mettre en place des événements numériques pour ne pas être limité par le lieu ♥

      Aimé par 1 personne

  2. LaGeekosophe dit :

    Hellooooo ! J’aimerais énormément participer à cet événement évidemment, j’adore le thème et c’est une superbe initiative !

    En plus c’est un thème super vaste en fantasy (on a aussi les dieux sauvages de Lionel Davoust et La guerrière oubliée de Mary Gentle) 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s