Compte-rendu de l’événement guerrière

A l’occasion des deux ans de la Glory Book Box, avec Melina sa créatrice, nous avons organisé un événement littéraire autour des guerrières dans l’Histoire et dans la littérature. Malgré quelques complications, notamment de se rendre compte un peu trop tard que l’événement avait lieu le même jour que la manifestation « nous toutes » pour dénoncer la violence faites aux femmes, on a réussi à organiser une après-midi vraiment sympa ! Cette après-midi cela a été l’occasion de revoir des personnes que j’avais rencontré lors du pique-nique littéraire organisé cet été. Big up à vous les filles ! Ça était aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, que j’espère revoir aux prochaines rencontres littéraires.

Nous avions donc donner rendez-vous au café Bonjour Madame, un lieu très sympa qui permet d’organiser des événements. Sur la vingtaine de personnes qui s’écrit inscrit à l’événement via la billetterie, une dizaine sont venues. L’événement s’est ouvert sur un discours de Melina sur les femmes guerrières et on a enchaîné sur la première conférence où Estelle Bédée, docteure en littérature française et moi-même avons pris la parole. Tu peux retrouver nos interventions sur le blog dans le dossier littéraire guerrière. Qu’est-ce que ça fait de donner une conférence ? C’est très stressant et je m’attendais qu’à tout moment la vieille de Princesse Bride me hue. Fort heureusement, elle n’était pas dans le public.

giphy

Après cette première conférence, il y a une pause au cours de laquelle on a profité pour commander et papoter littérature. Pour l’anecdote, les lectrices sont adeptes de thé, car le café s’est retrouvé en rupture de théières ! Puis Pralinus a pris la parole pour nous parler de la femme prince. Alors j’ai filmé son intervention, sauf que ma vidéo n’est pas exploitable. Voilà. Par contre, tu peux lea retrouver sur sa chaîne youtube qui est passionnante ! Je te la recommande chaudement. Sur le même sujet, tu peux aller voir la vidéo sur la Rose de Versailles de Ginger Force, dans laquelle on retrouve Docteur Pralinus ! On a enchaîné avec la table ronde animée par Melina et cette fois-ci tu peux la retrouver sur youtube sur ma toute nouvelle chaîne booktube, le babillage de Babitty ! Tu retrouveras les invités et leur travail dans la description de la vidéo ou bien sur cet article.

Les questions qui ont été posées :

  1. Quelle est l’icône de la femme guerrière pour vous aujourd’hui?
  2. Et celle qui vous a inspiré pour la première fois enfant ?
  3. Pensez vous qu’il y a une idéalisation de la femme guerrière (comme Jeanne d’arc) et surtout une idée d’un certain fantasme sexuel (comme avec Wonder Woman)?
  4. Si dans toute l’histoire du monde vous aviez eu l’occasion de prendre les armes pour défendre une cause vous seriez allez où ?
  5. Et avec quelle arme ?
  6. Pensez vous que rappeler l’existence de ces femmes guerrières dans l’histoire et en parler soit important aujourd’hui ?
  7. Avez vous une œuvre à conseiller sur le sujet de la femme guerrière ?
  8. Une Guerrière moderne pour vous ?
  9. En cas de guerre vous seriez prêtes à vous engager pour votre pays et à prendre les armes ?
  10. Si vous pouviez réaliser un film ou une série sur une de ces femmes vous auriez une idée en tête ?

N’hésite pas à dire en commentaire, qu’est-ce que tu répondrais à ces questions ! Et finalement, notre événement s’est conclu sur le club de lecture.

Camille du blog la Geekosophe, nous a présenté deux livres. Pierre de Vie de Jo Walton et The surface break de Louise O’neil. Etant donné qu’elle en a parlé sur son blog et son compte bookstagram, je te laisse aller lire directement son avis. Il te suffit de cliquer sur les titres pour le découvrir !

Melina, la créatrice de la Glory Book Box nous a présenté Damn Rebel Bitch de Maggie Craig. Un livre qu’elle venait tout juste de recevoir sur les guerrières écossaise. Puis, elle nous a présenté une super série littéraire, Mon histoire, qui est éditée chez Gallimard Jeunesse. Cette série présente l’Histoire à travers le personnage d’une petite fille. Elle nous a parlé de Le temps des cerises : journal de Mathilde 1870 – 1871 de Christine Feret-Fleury, une enfant qui assiste à la Commune à Paris. Enfin, elle a présenté Citoyenne, armons nous qui est un discours de Théroigne de Méricourt.

J’ai conclu ce club de lecture avec deux titres. Tout d’abord Erika et les princes en détresses de Yatuu. C’est une super bande dessinée qui retourne complètement les stéréotypes. Dans le Royaume des brutes, c’est la loi des plus forts qui s’applique et donc c’est les femmes qui ont le pouvoir ! Les hommes sont hyper sexualisés, subissent le harcèlement de rue, etc. Erika, princesse du royaume, refuse l’idée qu’elle doit se marier pour accéder au trône. Du coup, elle doit prouver sa valeur en allant sauver les princes en détresses et ce premier prince c’est Blanc-en-neige ! Car oui, c’est une réécriture des contes de fées où les princesses en détresses sont des princes en détresses. C’est bourré d’humour, c’est bien dessiné, bien écrit et je te recommande chaudement de découvrir cette BD ! Tu peux la lire gratuitement sur le blog de Yatuu.

Le seconde titre c’est Yggdrasil de Myriam Caillonneau. J’ai découvert ce titre au salon du fantastique et… clairement ce titre à changer mon avis sur les romans auto-édités et le space opera. Je pensais que l’un et l’autre ce n’était pas fait pour moi et en fait si ! C’est une trilogie très bien écrite et qui est un petit pavé pour chaque tome. Pourtant j’avais dû mal à le poser et le lâcher. Mais ça parle de quoi ? Je te met le résumer de l’autrice qui en parle mieux que moi. Une dictature religieuse et militaire règne sur la galaxie. L’armée sainte, fanatiquement dévouée à la cause de celui qui se fait appeler Dieu, élimine impitoyablement ceux qui refusent de suivre les préceptes de la religion. Pourtant, les hérétiques propagent les paroles d’une prophétie annonçant qu’un Espoir va se lever et libérer l’univers. Tourmentée par de terribles cauchemars prémonitoires, Nayla Kaertan arrivera-t-elle à échapper à l’inquisition qui traque sans relâche ceux qui, comme elle, ont des dons étranges. Doit-elle craindre son supérieur, un homme mystérieux, qui semble posséder des pouvoirs surnaturels ? Aura-t-elle la force d’affronter son destin ? Ce roman c’est un peu ma nouvelle obsession littéraire et en même temps, je prend le temps de le lire, parce que c’est le genre de titre qui mérite toute mon attention.

Et c’est ainsi que ce conclu cet événement littéraire ! Il y en aura d’autres, toujours sur Paris étant donné qu’avec Melina nous sommes sur Paris et j’espère pouvoir te rencontrer au cours de l’un d’entre eux ou bien de te revoir ! Si tu as des suggestions de thèmes pour des futures conférences ou événement littéraire, n’hésite pas à en faire part en commentaire !

2 réflexions sur “Compte-rendu de l’événement guerrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s