2019, mon année littéraire

Je pense que je peux considérer 2019 comme un tournant dans ma pratique de la lecture et une réelle évolution. Cela fait deux ans et demis que je me suis lancée dans le blog avec plus ou moins de sérieux et 2019, c’est l’année où plusieurs éléments se sont mis en place. L’un d’entre eux, c’est le fait que j’ai écrit pendant un an des bilans de lectures mensuels. Je les ais vaguement relus, me permettant de voir une évolution dans ma manière de lire et surtout de prendre conscience de pas mal de choses.

matilda

Déjà je lis beaucoup. Vraiment beaucoup. De janvier à octobre 2019, j’ai lu plus de 300 livres et je pense pouvoir m’avancer qu’à la fin de l’année, au 31 décembre, au rythme que j’ai actuellement, je tournerais autour de 350 livres lu en une année, peut être un peu plus. Dans ce chiffre, cela comprend une centaine de roman, plus de cent cinquante mangas, un peu plus d’une cinquantaine de BD, quelques comics, essais, biographie et albums de jeunesses. Quand je lisais que certaines personnes avaient lu plus de 200 livres en une année, je me disais que c’était pas vraiment possible. Sauf que si, c’est tout à fait possible quand on a accès à une bonne réserve d’e.book et qu’on est abonné à une médiathèque, car clairement financièrement je ne peux pas suivre ce rythme de lecture. Rythme de lecture qui n’est pas effréné pour autant. Plusieurs fois au cours de l’année, j’ai regretté de ne pas avoir plus de temps pour lire ou de ne pas avoir lu énormément au cours du mois.

Ce regret m’a amené à une nouvelle habitude littéraire qui est de m’organiser des soirées de lectures. Durant l’année 2019, j’en faisais de temps en temps, mais j’ai bien l’intention en 2020 m’en organisait au moins une fois par mois, voir une fois par semaine si mon emploi du temps me le permet ! Ce sont des moments que j’apprécie beaucoup durant lesquels je me cale dans mon fauteuil de lectrices, avec une théière et une pile de livres. Je coupe mon portable, mon ordinateur est éteint, je mange en vitesse et je bouquine jusqu’à ce que le sommeille me prend ! Ces moments sont l’occasion pour moi de prendre le temps de lire. Je dois t’avouer que parfois j’ai tellement de choses à faire, que j’ai l’impression que je ne peux pas prendre le temps de lire. Qu’il vaudrait mieux que je produise et que je sois active, que simplement plonger dans un livre. Quand j’étais adolescente, c’était très facile pour moi de lire des heures durant sans culpabiliser. Maintenant j’ai vraiment besoin de me créer ce temps de lecture dans le quotidien pour pouvoir le faire. Autrement, c’est surtout dans les transports que je lis.

Autre changement dans mes habitudes littéraires, mon type de lecture ! Je me suis mise aux albums jeunesses, dont certains m’ont fait pleurer. J’ai aussi lu avec grand plaisir des essais et des biographies. Parfois me contentant de lire des bouts, d’autres de fois de bout en bout, mais c’est quelque chose de nouveau. Mon truc c’est plus les essais littéraires dont il existe une grande variété et qui peuvent se montrer drôlement accessibles ! Je pense par exemple au sujet essai Les femmes de Game of Thrones de Gisèle Foucher. J’ai vraiment été surprise par la facilité que j’ai eu à le lire ! Et puis il y a les auto-édités. Je n’avais eu que des lectures très bofs en auto-édités jusque là et le très bon Yggdrasil de Myriam Caillonneau m’a prouvé que j’avais tord sur le sujet. Il est temps pour moi d’accord une place plus importante aux œuvres auto-édités ! Bon j’avoue que j’aurais toujours une certaine méfiance vis à vis de ces dernières, mais je leur accorderai une chance.

Je ne pensais pas que ma manière de lire pouvait continuer à évoluer d’une telle manière ! Du coup je trouve ça chouette et je suis curieuse de voir si en 2020, mon rapport à la lecture continuera à évoluer ! Dis moi en commentaire si ta manière de lire et/ou ton rapport à la lecture a aussi évolué durant cette année.

17 réflexions sur “2019, mon année littéraire

  1. ecrimagine dit :

    Bravo pour tout cet appétit diversifié et intéressant ! Je ne compte pas le nombre de livres que je lis, mais je dirais que moi aussi, je pense que pour 2020, je vais davantage consacrer des moments de « retraite littéraire ». Une fois que je rentre dans un livre, j’ai de plus en plus de mal à m’en sortir et à faire d’autres choses 🙂 Pour moi, l’année 2019 a été marquée par l’entrée dans le monde des manga, grâce à ma fille ! Je lis aussi plus de BD aussi.
    Que 2020 nous emmène dans des mondes littéraires riches et variés. Très belle fin d’année livresque.

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Merci ! C’est la première année que je connais le nombre de livres que j’ai lu ! Fait des bilans mensuels de mes lectures à certains avantages. C’est génial que tu te sois lancé dans les mangas ! Il y a tellement de séries mangas vraiment géniales et diversifiées qui ne sont pas forcément très connues ou oubliées !

      Très belle année livresque ! J’espère que tu feras de jolie découverte littéraire.

      J'aime

  2. aurelalala dit :

    Bon rythme de lecture. 🏆. Le mien a baissé un peu même si je n’ai pas compté mes lectures. Surtout que j’ai lu pas mal de Mangas et autres livres graphiques, ce que je ne faisais pas ou si peu les années précédentes.
    Et oui, on évolue, on découvre de nouveaux genres ou univers.
    J’espère que 2020 t’apportera de nouvelles découvertes et que tu y prendras plaisir.

    Aimé par 1 personne

  3. Tigger Lilly dit :

    Bravo !
    De mon côté j’ai aussi recommencé à lire plus, depuis le mois d’août particulièrement en utilisant une autre technique que la tienne : j’ai arrêté de lire plusieurs livres en même temps, afin d’aider ma concentration et m’inciter à lire plus par envie de commencer le livre suivant. Evidemment j’ai fait quelques entorses mais au global je suis très satisfaite puisque je suis passée de 1500 à 2000 pages lues en moyenne par mois.

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Merci ! Je ne suis pas du genre à lire plusieurs livres en même temps, enfin excepté les mangas et BD que je lis en une soirée et je fais une pause dans mon roman. Par contre les événements avec le grève m’ont amené à lire trois livres en même temps ! En soit cela ne me dérange pas, je ne me mélange pas dans les intrigues, par contre je suis super lente dans mes trois lectures du coup…

      J'aime

      • Tigger Lilly dit :

        Oui voilà tout à fait il y a de ça. Moi non plus je ne mélangeais pas les intrigues ni n’avais l’impression d’avoir du mal à passer de l’un à l’autre. Mais je pense c’était trompeur, parce que même quand on ne lit pas on process des choses de sa lecture et j’ai l’impression que ça me prend moins de temps de me remettre dans une histoire entre deux session de lecture quand je n’en lis qu’une à la fois.

        Aimé par 1 personne

  4. Lumiciole dit :

    Je suis content de mon année de lecture, ça suit la progression que j’ai commencé il y a seulement 1 an (je ne lisais pas avant). J’aurai lu environ 20 livres cette année, ce qui évidemment est sans comparaison avec quelqu’un qui lit beaucoup mais c’est au moins le double de ce que j’ai lu l’an passé. Et j’ai pu aller au bout de livres épais (comme une encyclopédie de 1000 pages) et d’autres un peu techniques qui m’ont donné du fil à retordre. Je me suis fait plaisir, j’arrive mieux à lire des gros volumes, je commence à pouvoir choisir des sujets plus spécifiques.

    Je me comprends mieux et c’est chouette. Je lis mieux quand j’ai 3-4 livres en même temps, j’aime bien passer de l’un à l’autre et en choisir un différent selon le moment ou l’envie. J’ai cru que c’était « mal », un signe d’inconsistance qui m’empêcherait de terminer mes lectures. Mais c’est l’inverse, j’avance mieux en alternant et ça me convient ainsi. (Ce qui vient probablement aussi du type de livre que je lis, ce ne sont pas des histoires donc ça ne se mélange pas.)

    Je crois que la meilleure récompense pour moi cette année c’est d’avoir créé l’envie de lire, que je n’avais pas avant. 🙂

    Bonne année et bonnes futures lectures !

    Aimé par 2 personnes

    • Babitty Lapina dit :

      Avec 20 livres, tu rentres dans la catégorie des grands lecteurs, bravo ! C’est génial que tu ais pris goût à la lecture et que tu arrives à trouver des lectures qui te plaise ♥ Chacun à sa manière de lire et il n’y a pas de bonnes ou mauvaises manières. L’important c’est de trouver la sienne, bon c’est chiant quand elle évolue et que tu mets du temps à le comprendre, mais quand tu es dans un bon rythme, celui te convient vraiment, c’est ce qu’il y a de plus chouette !

      Je te souhaite une belle année littéraire et plein de jolie découverte autour des livres ! 😀

      Aimé par 1 personne

  5. Callysse dit :

    Cette année a été plutôt difficile pour moi et cela s’en ai ressenti sur mon amour des livres. J’ai moins lu, j’avais moins l’envie et la passion aussi. Mais le creux de la vague semble être passée et j’ai retrouvé un rythme qui me correspond. Même si je suis bien loin de tes 350 livres lus^^

    Aimé par 1 personne

  6. Ada dit :

    Super, ton article bilan ! Année très remplie !

    Je reviens juste sur une chose : parfois, on lit pas autant parce que ça dépend du type de lectures (je lis pas un essai comme un roman) mais aussi de ton rythme, si t’es dans l’humeur d’en lire ou non, si tu as tendance à rêvasser et à réfléchir pendant ta lecture (ahem), etc…

    Bon, faut que je me motive à faire le mien maintenant 😛

    Aimé par 1 personne

  7. Aelys dit :

    Je travaille depuis un an dans une médiathèque et, contre toute attente, j’ai eu une petite baisse de régime. Il m’a fallu apprivoiser un lieu de foisonnement et surmonter l’impression d’être un peu submergée entre les SP, ma bibliothèque perso et mes envies lectures spontanées, tout en satisfaisant mes « contraintes » professionnelles (gestion du secteur ado et lectures qui vont avec). De même, mon blog s’en est ressenti, car je suis également la référente numérique de cette médiathèque et je tiens par conséquent le blog de la structure. Bref, le temps de prendre mes marques, de trouver mes priorités, de surmonter une petite panne de lecture et me voilà prête pour un nouveau départ. En acceptant l’idée que le slowblogging/reading sont acceptables 😅

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s