Mon club de lecture idéal a ouvert ses portes !

Petit bouleversement dans la publication des articles, car aujourd’hui c’est un grand jour ! Le club de lecture que j’ai rejoint a ouvert ses portes et… il a encore des places ! Comment ça encore des places ? Ce club de lecture n’a pas vocation à devenir un club de lecture avec une centaine de membres, mais au contraire, créer un petit groupe de lectrices et lecteurs discutant à la fois littérature et nouant des liens. Avant de t’expliquer en quoi ce nouveau club de lectures me correspond, je vais te parler de mes précédentes déconvenues.

J’ai testé de nombreux clubs de lectures : celui organisé en bibliothèque, celui sur un forum, celui sur un groupe Facebook ou bien lors d’événements organisés avec la Glory Book Box. Pour ceux avec la Glory Book Box, je dois reconnaître que c’était drôlement chouette, même si l’aspect club de lecture disparaissait au profit d’autre chose. Mais les autres… Pfiou ! Pour la bibliothèque, je me suis retrouvée avec ma pote entouré de retraités qui nous considéraient comme deux p’tites jeunes qui n’avaient rien d’intéressant à dire. J’ai fini par laisser tomber j’avoue. Forum ? Alors c’était sympathique, mais chacune donnait son avis dans son coin alors qu’on lisait le même livre ! J’ai bien essayé un forum littéraire, Accro et mordu de lecture, il est très chouette, mais ne me correspondait pas. Enfin les groupes Facebook, j’avais l’impression que c’était soit une personne qui choisissait le livre pour tout le monde, soit cela allait dans tous les sens. Et de toute manière, y avait trop de mondes.

Avant que je décide que « zut le blog ça me prend trop de temps, je laisse tout tomber et je me contente d’écrire ce que je veux, quand je veux. » j’avais pour projet de créer une communauté littéraire, qui aurait une partie club de lecture bien entendu. Et c’est ce que Jasmin Etoilé a créé ! Jasmin Etoilé est un projet écologique et sociétal. Au tour de ce concept, on trouve une boutique zéro déchet, des articles proposant un mode vie écologique et prônant le partage, notamment intergénérationnel, une mise en avant d’artistes, d’entrepreneurs engagés ou encore de projet inspirant ! L’une des dernières fleurs de ce concept est le club de lecture.

Ce club de lecture a lieu sur discord et il est limité à une dizaine de personnes. Afin de s’assurer que tous les membres soient actifs, il est demandé de présenter au minimum un livre tous les deux mois. Le discord est assez libre pour permettre de nombreux échanges et je pense, au fil du temps, créer un vrai lien entre ses membres. Et ça, c’est quand même assez génial. Enfin, tous les mois tu recevras dans ta boîte courriel un petit message te présentant les livres du mois et les discussions qu’il y a pu avoir ! Et connaissant la créatrice qui est derrière se projet, je pense qu’elle a quelques idées pour faire évoluer ce club de lecture quand il sera lancé.

Si cela t’intéresse, il te suffit de t’inscrire en répondant à ce formulaire. Il y a plein de personnes fantastiques parmi les lectrices et lecteurs réguliers, j’espère donc que tu rejoindras ce club de lecture !

N’hésite pas à dire dans les commentaires ce que tu penses de ce club de lecture, si tu appartiens à un club de lecture et si toi aussi tu as une relation un peu particulière avec les clubs de lectures. Genre pourquoi dans les romans c’est toujours beaucoup trop cool et dans la réalité tu te retrouves entouré de retraités qui te prennent de haut. Le club de lecture de Jasmin Étoilé en tout cas correspond le plus à mes attentes !

33 réflexions sur “Mon club de lecture idéal a ouvert ses portes !

  1. aurelalala dit :

    Autant je trouve le concept intéressant, autant je pense que je ne me sentirai pas à ma place. (j’ai de gros problèmes de sociabilité). 😳
    En plus, ce que tu as pu ressentir dans tes expériences à ce sujet, ça ne me rassure pas du tout.
    Je me suis inscrite sur un bookclub d’une blogueuse que je suis depuis un moment mais je pense qu’elle a abandonné l’ idée de le lancer pleinement vu la motivation au ras des pâquerettes des membres. (c’est en tout cas mon ressenti)

    Aimé par 1 personne

  2. Jasmin etoile concept dit :

    J’ai ressenti les même choses que Babitty lors de mes précédents essai de club de lecture alors je comprend ce que tu ressens! J’ai aussi des problèmes de sociabilité (même si on ne dirait pas vu que je lance un club de lecture 😀 )C’est très compliqué pour moi d’aller vers les autres et de vaincre ma peur de déranger…

    Je gérais le club de lecture du forum mentionné (pendant 2 ans) et j’ai passé la main parce que je trouvais que les échanges étaient trop faible et les membres trop irréguliers donc il n’y avait pas de lien qui se créait. C’est compliqué d’animé un club avec beaucoup de participants mais pas d’échange 🙂
    C’est de cette expérience que j’ai eu envie de créer un club qui me ressemble plus et qui fait plus « bulle littéraire bienveillante ». Avec le club de lecture de Jasmin étoilé j’ai vraiment à cœur de créer un cocon avec des échanges passionnant! C’est pour ça qu’il y a une fiche d’inscription à remplir, j’essaie de choisir les membres qui semble adhéré à ma vision des choses, et donc à celle qui a été partagé ici 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s