Tout n’est pas littérature, s’informer en droit du travail

Car tout n’est pas littérature dans la vie et que beaucoup trop de personnes n’ont pas les bases en droit du travail et c’est essentiel.

Déjà sache que c’est normal de ne rien connaître au droit du travail, si je ne m’étais pas retrouvée par hasard à travailler dans ce domaine j’aurais continué à n’avoir aucune notion. Par contre c’est essentiel de comprendre ton contrat de travail avant de le signer et de savoir à quoi tu t’engages, ainsi que savoir lire ta fiche de paie. Le but de cet article est double, t’apprendre à chercher l’information et comment trouver des personnes compétentes qui renseignement gratuitement.

Trouver l’information

Quand tu cherches une informations, généralement tu passes par google qui va te proposer des forums et de nombreuses sources juridiques plus ou moins valables. Je te recommande de passer directement par les sites gouvernementaux, ils sont fiables et donnent une information compréhensible.

Mon chouchou : https://www.service-public.fr

Ce site est génial à la fois pour le droit du travail, mais aussi pour ton quotidien en général. Il est clair, toutes les fiches sont vérifiées tous les six mois et pour avoir échangé avec un des rédacteurs de ce site, chaque mot est pensé pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. Petit plus intéressant, tu trouveras les coordonnés des différentes administrations, ainsi que des modèles de courriers et les formulaires administratifs.

Si tu gères une association ou que tu es professionnel, il y a des parties qui sont dédiées. La partie générale va s’adresser aux salariés. L’information est la même, mais présenté sous un angle différent.

En droit du travail général tu as aussi le code du travail numérique et le ministère du travail. Le ministère du travail fait des fiches pas toujours accessibles à mon avis, mais c’est une bonne source.

Pour les cas particuliers, tu as pajemploi pour les assistantes maternelles et gardes d’enfants, les salariés du particulier employeur tu as le CESU et si tu veux connaître tes droits à la formation c’est mon compte formation qui va t’intéresser.

Demander l’information

Tu ne sais pas chercher l’information ou bien tu as peur de ne pas la comprendre, il existe des services qui peuvent répondre à tes questions. Certains sont payants tel que la permanence téléphonique de service public. D’autre structures proposent gratuitement ou à un prix faible un service, telle que la maison de la justice et du droit, cela à des noms différents selon les départements.

Et tu as le service des renseignements de la DIRECCTE qui est un service gratuit, c’est là où je travaille depuis un an, donc je vais pouvoir t’en parler plus en détail. On gère une permanence physique, sur rendez-vous bien souvent, téléphonique et enfin on répond par mails. Chaque département gère un peu à sa manière, mais tu trouveras toutes les informations (mail, téléphone et prise de rendez-vous) sur le site de ta DIRECCTE.

Seul point commun à toute la France, le numéro de téléphone c’est le :

0 806 000 126 (service gratuit, prix d’un appel local)

Il faut savoir qu’on reçoit énormément d’appels et qu’on a des créneaux bien précis. Parfois ça peut être compliqué de nous joindre par téléphone, mais nous de notre côté à peine qu’on raccroche que le téléphone se remet à sonner.

Quel que soit le moyen que tu choisis de demander une information, essaie d’avoir ta ou tes questions en tête (n’hésite pas à les noter!) et de présenter brièvement la situation. Fait attention aux choix des mots, très souvent, une personne pas satisfaite de ma réponse va reposer sa question, mais autrement et sera mécontente car la réponse est différente. On répond d’après les éléments qui sont transmis. Tout bête, mais dire nounou au lieu de garde d’enfant ou bien d’assistante maternelle va complètement changer la réponse.

Par mail et téléphone, je demande très souvent la convention collective. Tu la trouves sur ta fiche de paie si tu la connais pas. Si tu ne dépends d’aucune convention collective, il est indiqué que tu dépends du code du travail. En rendez-vous physique je demande systématiquement, le contrat de travail et au minimum une fiche de paie, ces deux documents sont ta carte d’identité juridique.

N’hésite pas à prendre rendez-vous, en particulier si tu as du mal être au travail (harcèlement, agression sexuelle, etc.). On préfère gérer ce genre de cas en rendez-vous et précise-le dans ta demande, dans mon service systématiquement on prévoit plus de temps. Si on ne peut pas proposer une réponse juridique, on peut expliquer les différentes actions qui sont possibles, rediriger vers des associations, rappeler qu’il est possible de porter plainte et tout simplement on est à l’écoute de la personne. On a toujours un stock de mouchoirs.

Enfin petit rappel essentiel, on reste humains. D’une personne à l’autre, tu peux avoir une expérience tout à fait différente et nous même d’un rendez-vous à l’autre on peut être très différents. En tout cas on fait de notre mieux et si on a pas le réponse, promis c’est qu’on ne l’a vraiment pas. Je dis ça car parfois des organismes renvoient vers notre service alors que cela ne nous concerne absolument pas. C’est comme si votre médecin vous envoyez vers un boulanger pour être soigné. C’est pas logique, mais j’ai appris que c’était une notion qui n’existait pas pour tout le monde.

Pour conclure, renseigne toi sur le droit du travail et si tu ne sais pas comment formuler ta question, vient au service des renseignements. Par exemple tu ne comprend rien à ton contrat de travail, tu l’apportes et on t’explique clause par clause ce que cela implique. Par contre, si tu poses une question telle que « quels sont mes droits  en général ? » c’est beaucoup trop large, c’est le code du travail et la convention collective qu’il faut lire là. Connaître ses droits ces importants, tous les employeurs ne sont pas mauvais, certains ne le connaissent pas très bien et y a pas toujours besoin d’aller aux prud’hommes pour le faire appliquer.

4 réflexions sur “Tout n’est pas littérature, s’informer en droit du travail

  1. paradisehunter35 dit :

    C’est quelque chose d’important ! c’est bien d’en parler.
    Moi je me suis aperçue ne pas connaître réellement mes droits et devoirs. Et pourtant je suis quelqu’un qui s’informe. En me renseignant un peu j’ai appris beaucoup de choses et du coup cela remet les idées en place… et ça peut sauver la vie !
    Personnellement c’est en allant à la Direccte que je suis en vie aujourd’hui. L’inspecteur qui m’avait accueilli et écouté pour mes problèmes au sein de mon travail m’a suivi pendant des semaines et m’a épaulé et le jour où j’ai baissé les bras au point de tenter de me suicider, cette personne a été là et m’a sauvé.Ce fut la seule personne que j’avais contacté qui a su m’écouter et renifler ma détresse. CEla me chamboule encore beaucoup d’écrire cela, d’en parler même si ça fait bientôt 6 ans. CE sont de grandes et profondes blessures.
    Bon je parle de moi mais connaître ses droits surtout dans le monde du travail c’est plus qu’important. Avec de petites notions, il est facile de recadrer son environnement de travail et d’insuffler de bonnes pratiques même si certaines personnes malgré vos preuves de lois s’obstinent à croire des imbécilités ! mais ça c’est une autre histoire 🙂 .
    Désolé d’avoir étalé ma vie. Bonne semaine 🙂 .

    Aimé par 1 personne

    • Babitty dit :

      Oh je suis contente que tu ailles mieux et que tu as réussi à trouver un inspecteur qui a pu t’aider ♥ Beaucoup de gens n’ont pas conscience que certaines situations ne sont pas acceptables ou tolèrent des choses anormales….

      En tout cas je te rejoins, c’est important d’avoir un minimum de connaissances en droit du travail. Surtout quand on doute de certaines informations !

      Aimé par 1 personne

  2. aurelalala dit :

    Effectivement, en général, on n’y connaît rien. N’ayant jamais signé de contrat, en dehors de quelques saisonniers, mes notions sur ce thème sont inexistantes. Par contre, je vois que ma mère, ma belle-sœur ou encore mon homme parlent régulièrement de ça.

    Merci pour ces conseils. 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s