Balade littéraire dans les rues de Paris

Tu n’avais pas encore une idée de ce que tu allais faire pour les prochaines journées du patrimoine à Paris ? Alors, laisses-toi tenter par une balade littéraire des autrices de la rive gauche (1900-1940) ! Derrière ce projet se cache l’aventurière littéraire dont je ne cesse de te parler depuis trois ans, la créatrice de la Glory Book Box ! Si tu fais partie des ptis nouveaux sur le blog, je te renvoie sur l’interview que j’en avais fait et qui revient sur toute la box.

J’avais envie de faire connaître ses adresses parisiennes de femmes célèbres que je rencontrais souvent au détour d’une lecture. Après en avoir parlé avec la créatrice de Mère-Lachaise (qui propose des balades du Père-Lachaise autour des femmes illustres qui y sont enterrées et surtout une chouette page insta pour les regrouper avec des dessins et posts) et elle m’a convaincu que je devrais me lancer dans des balades touristiques autour de ces femmes.

Comment ça se passe concrètement ? Tu réserves sur le site, c’est à ce moment-là que tu paies (10 euros par personne) et ensuite dans le mail de confirmation tu auras le lieu du rendez-vous. Les visites se font par groupe de dix personnes maximum et crise sanitaire oblige, il ne faudra pas oublier son masque ! C’est ensuite parti pour une jolie balade guidée et commentée allant d’1 h 30 à 2 heures. Attention, la balade ne fait pas de boucle, il te faudra donc prévoir le chemin retour. La créatrice regrette que cela ne soit accessible pour les fauteuils roulants ou les poussettes, la faute aux rues de Paris qui ne sont pas toujours adaptées à tous. Et si tu veux garder un souvenir, un petit guide d’une quarantaine de pages présentant les femmes évoquées sera disponible pour un tarif libre. Le guide sera lui aussi disponible à la vente sur internet pour les personnes ne pouvant se rendre sur Paris !

Tu as envie de partir juste avec ton groupe d’amis ? Eh bien pas de soucis ! Pour cela, il te suffit d’envoyer un mail pour avoir une visite privée, le tarif ne change pas.

Actuellement, un seul type de balade est disponible, mais la créatrice travaille déjà sur un second tour : les femmes de presse de la rive droite du dix-neuvième arrondissement ! Et elle envisage aussi d’en proposer un sur les femmes dans le seizième arrondissement. Même si la première balade n’a pas encore eu lieu, je peux attester du sérieux et de la passion de la guide. Nous appartenons au même club de lecture et les livres pour ses recherches ne sont non pas des piles, mais des montagnes de livres. En plus c’est une personne particulièrement sympathique, avec plein d’anecdotes et qui n’est pas du genre à faire un cours. Son approche devrait donc plaire au plus grand nombre.

 J’ai pris des noms que je voulais faire découvrir d’abord, puis j’ai essayé de chercher les adresses précises dans Paris. Et puis à ces noms sont venue s’ajouter d’autres noms, des que je tombais sur une femme au moins 3 ou 4 s’ajouter après. Ça a été compliqué de faire un choix (plus guidé par la proximité géographique). Le plus dur a été de tracer le parcours et de limiter les temps de marche à quelques minutes entre chaque spot.

Mais j’avoue que je triche un peu parce que je vais aussi placer quelques noms qui ne vivaient pas dans le quartier, juste parce que je les trouve beaucoup trop cool comme femmes ! 

Et si tu as peur que cela parle trop de littérature, pas d’inquiétude, il n’y aura pas que des autrices évoquées dans la balade. Tu auras l’occasion de découvrir des mécènes et des artistes !

Si tu as l’occasion de te rendre sur Paris, je te recommande vraiment de te laisser tenter par une balade littéraire. Dès que mon emploi du temps me le permettra, je me laisserai à mon tour guider dans les rues de Paris et j’espère qu’on s’y retrouvera !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s