Témoignage lecteur-correcteur et traducteur

Bénédicte qui est lectrice-correctrice et traductrice à bien voulu témoigner pour présenter son métier. Vous pouvez la retrouver sur son site : TSL Langues.

PARCOURS

Linguiste et interprète de formation, j’ai exercé comme interprète pendant 10 ans et en tant que correctrice freelance. J’ai par la suite créé mon entreprise TSL Langues, petite mais dynamique, mettant de côté l’interprétation pour me concentrer sur la traduction (et toujours la correction !)

J’ai choisi cette voie par passion, l’amour des langues joue un rôle évidemment. Je les aime toutes, y compris celles que je ne parle pas mais dont j’apprécie les sonorités.

Lire la suite de « Témoignage lecteur-correcteur et traducteur »

Témoignage écrivain public

Chris est écrivain public. Il a bien voulu me raconter son métier pour que je vous le partage ! Vous trouverez ici son témoignage complet en brut.

Comment définirais-tu « écrivain public » ?

L’écrivain public, ou « conseil en écriture » ou « conseil en communication écrite » sous ses appellations plus modernes, est un professionnel du rédactionnel qui écrit pour et avec autrui. C’est sans doute dans son rôle d’aide aux populations les plus défavorisées, hérité de l’époque où les personnes illettrées faisaient appel à lui pour rédiger leurs courriers, que le métier est le plus (re)connu. La réalité du terrain est pourtant loin de l’y cantonner. Aujourd’hui, les écrivains publics ont pénétré tous les secteurs de l’écrit. On les trouve dans les services de communication des entreprises, dans les cabinets de rédaction de discours politiques et même aux places de correcteurs dans les maisons d’édition. Certains deviennent aussi animateurs d’ateliers d’écriture ou biographes en recueillant et en mettant en forme les témoignages de personnes qui souhaitent laisser leur mémoire en héritage.

Lire la suite de « Témoignage écrivain public »

Toi sur histoire naturelle

Salut toi !

Tu es :

– autrice/auteur
– tiens un forum rpg inspiré d’un livre
– écrit des fanfictions basés sur des livres
– tient un blog, une page Facebook en rapport avec l’univers du livre
– booktubeur
– créé des choses merveilleuses en lien avec les livres
– a un métier ou une activité en rapport avec la littérature

Ou bien si tu veux me parler d’un sujet ou d’un livre qui te tient à cœur ou même tout simplement papoter, tu peux me contacter à l’adresse mail suivante :

histoirenaturelledebibliophile@gmail.com

 Tu me présentes ton sujet en quelques lignes, tu me donnes les liens, les références si nécessaire et ensuite j’écris un article dessus ! Bien entendu, avant la publication de l’article je l’enverrai et attendrai ta validation pour le publier.

 

À bientôt !